HS : Littérature

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

Magenta

#661 Message par Magenta »

Ça me fait penser que j'ai plein de polars (2 exactement) à lire.
François de Malherbe

#662 Message par François de Malherbe »

Magenta a écrit :Ça me fait penser que j'ai plein de polars (2 exactement) à lire.

Tu lis pas le Vidal le soir ?
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
Magenta

#663 Message par Magenta »

Nan, mais je me repasse "Il était une fois la vie".
François de Malherbe

#664 Message par François de Malherbe »

Au fait, j'ai prévenu bwin's que tu étais le médecin barjocasse qui avait les posters de Toni Kukoc et de Benoît Costil dans ton cabinet. Il vient consulter demain à 9h45 (tu le prendras donc vers 11h38, après avoir mis la main aux fesses de la secrétaire, hein, coquin).
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
Magenta

#665 Message par Magenta »

Les secrétaires de mon taf sont ménopausées et syndiquées.

Sinon j'suis content que tu aies remis un second "k" à Kukoc, j'ai failli en pleurer.
Xavi Jacob

#666 Message par Xavi Jacob »

Magenta a écrit :Les secrétaires de mon taf sont ménopausées et syndiquées.

Veinard ! Ce sont les meilleures.
François de Malherbe

#667 Message par François de Malherbe »

Sinon j'suis content que tu aies remis un second "k" à Kukoc, j'ai failli en pleurer.

Oui, mais c'est parce que l'apéro a été moins violent ce soir :lol:
nicobi

#668 Message par nicobi »

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.
Malherbe in a coma, I know, I know - it's really serious
Do you really think it'll pull through ?
L'Richos

#669 Message par L'Richos »

Mais... mais c'est dégueulasse !

Je viens de terminer le MEILLEUR BOUQUIN de SF depuis un bon moment (et pourtant, je n'ai quasiment lu que du bon) :

LE DECHRONOLOGUE de Stéphane Beauverger dont, chers lecteurs, nous vous parlâmes il y a peu, en bien.

C'est en fait tout simplement un bouquin exceptionnel. La construction, d'apparence casse-gueule, est d'une rigueur absolue et sert complètement le propos.
Nous sommes donc sur la mer des Caraïbes au XVème siècle. Henri Villon, flibustier vaguement français, plutôt commerçant malin, et franchement fripouille est un (anti-)héro des plus agréables à suivre. Il lui arrive quand même un tas de crasses, et se retrouve au milieu de perturbations temporelles qui font apparaître des objets venus d'un futur plus ou moins lointain (les maravillas) et des marins et leurs esquifs de toutes les époques (on croise moult légendaires conquérants du passé, de l'avenir (!) et des technologiques marines et militaires d'un futur très lointain (genre XXème siècle ou plus...).
Un mélange, donc, de sense of wonder bien sf (avec percutions temporelles super bien gérées) dans un univers historique parfaitement conté et franchement attirant (ah ! ces descriptions de ports et leurs libations...).
Les personnages sont bien épais (psychologiquement, et parfois physiquement), il y a de l'humour et de nombreuses péripéties pas toujours très agréables. Les personnages donc : Henri Villon est un Capitaine franchement génial qui provoque ou subit beaucoup. Il y a aussi des personnages secondaires de première main comme les différents boscos de Villon (notamment Gueule-de-mouche) ou le grand Fèfè de Dieppe (mon préféré !) et son argot à hurler de rire.
Il y a de l'humanité, de l'hémoglobine, de l'amour même (okay, juste un tout petit peu...) et beaucoup de surprises.
La langue est riche, très belle mais jamais ampoulée.
C'est franchement bien foutu, passionnant, très addictif quoi.

Un chef-d'oeuvre que je vous conseille très franchement. Une lecture totalement incroyable.
Beauverger est grand !
[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.
Karibou

#670 Message par Karibou »

Merci, je le note dans mon calepin à chopage.
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.
pascal francois

#671 Message par pascal francois »

Moi je viens de commencer un ancien SAN ANTONIO; " au bal des rombières"...
LET'S DANCE...
troma

#672 Message par troma »

Je l'ajoute a ma liste quand elle sera assez longue, j'irai faire le tour des bouquinistes.
-K-

#673 Message par -K- »

c'est pas la taille qui compte.
Livio is inside Me - We're Together - For Life - Keep the Peach

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche
troma

#674 Message par troma »

tu dis ça parce que t'es noir?
Martin - Webmaster

#675 Message par Martin - Webmaster »

L'Richos a écrit :un pavé comme d'hab

C'est sûr que ça donne envie, d'autant plus que c'est français. C'est que je commencerais à être exigeant au niveau du style des bouquins de ce genre, après avoir goûté à la Horde du Contrevent de Damiaso pour la SF, et les deux Jaworski pour la Fantasy.

Mais ce sera après avoir fini "Le temps où nous chantions" de Richard Powers, dans lequel je suis actuellement, et qui part bien pour le moment.

[hide=Le pitch]En 1939, lors d'un concert de Marian Anderson, David Strom, un physicien juif allemand émigré aux Etats-Unis pour fuir les persécutions nazies, rencontre une jeune femme noire, Delia Daley. Ils se marient et élèvent leurs trois enfants dans le culte exclusif de la musique, de l'art, de la science et de l'amour universel, préférant ignorer la violence du monde autour d'eux. Cette éducation va avoir des conséquences diverses sur les trois enfants. Jonah devient un ténor de renommée mondiale, Ruth va rejeter les valeurs de sa famille pour adhérer au mouvement de Black Panthers, leur frère Joseph tentera de garder le cap entre l'aveuglement des uns et le débordement des autres, afin de préserver l'unité de sa famille en dépit des aléas de l'histoire. Avec des personnages d'une humanité rare, Richard Powers couvre dans cet éblouissant roman polyphonique un demi-siècle d'histoire américaine, nous offrant, au passage, des pages inoubliables sur la musique. Le Temps où nous chantions a été élu meilleur livre de l'année par The NewYork Times et TheWashington Post.[/hide]
Répondre