Mais... mais c'est dégueulasse !
Je viens de terminer le MEILLEUR BOUQUIN de SF depuis un bon moment (et pourtant, je n'ai quasiment lu que du bon) :
LE DECHRONOLOGUE de Stéphane Beauverger dont, chers lecteurs, nous vous parlâmes il y a peu, en bien.
C'est en fait tout simplement un bouquin exceptionnel. La construction, d'apparence casse-gueule, est d'une rigueur absolue et sert complètement le propos.
Nous sommes donc sur la mer des Caraïbes au XVème siècle. Henri Villon, flibustier vaguement français, plutôt commerçant malin, et franchement fripouille est un (anti-)héro des plus agréables à suivre. Il lui arrive quand même un tas de crasses, et se retrouve au milieu de perturbations temporelles qui font apparaître des objets venus d'un futur plus ou moins lointain (les maravillas) et des marins et leurs esquifs de toutes les époques (on croise moult légendaires conquérants du passé, de l'avenir (!) et des technologiques marines et militaires d'un futur très lointain (genre XXème siècle ou plus...).
Un mélange, donc, de sense of wonder bien sf (avec percutions temporelles super bien gérées) dans un univers historique parfaitement conté et franchement attirant (ah ! ces descriptions de ports et leurs libations...).
Les personnages sont bien épais (psychologiquement, et parfois physiquement), il y a de l'humour et de nombreuses péripéties pas toujours très agréables. Les personnages donc : Henri Villon est un Capitaine franchement génial qui provoque ou subit beaucoup. Il y a aussi des personnages secondaires de première main comme les différents boscos de Villon (notamment Gueule-de-mouche) ou le grand Fèfè de Dieppe (mon préféré !) et son argot à hurler de rire.
Il y a de l'humanité, de l'hémoglobine, de l'amour même (okay, juste un tout petit peu...) et beaucoup de surprises.
La langue est riche, très belle mais jamais ampoulée.
C'est franchement bien foutu, passionnant, très addictif quoi.
Un chef-d'oeuvre que je vous conseille très franchement.
Une lecture totalement incroyable.
Beauverger est grand !