Simply the Best a écrit :Donc tu m'expliques que le relevé de points que STB (qui n'est pas cadre) reçoit tous les ans de l'arcco est bidon ?!
Je ne comprends pas bien
Même les économistes proches de Macron ne comprennent pas cette réforme
Simply the Best a écrit :Donc tu m'expliques que le relevé de points que STB (qui n'est pas cadre) reçoit tous les ans de l'arcco est bidon ?!
Je ne comprends pas bien

Nannières a écrit :Et toujours personne pour exprimer pourquoi il ou elle est favorable à cette réforme ?
Nannières a écrit :Et toujours personne pour exprimer pourquoi il ou elle est favorable à cette réforme ?
Plus je lis ou entends sur cette réforme, moins je comprends pourquoi on peut y être favorable. quelqu'un pour une explication ?
ronnie bird a écrit :Nannières a écrit :Et toujours personne pour exprimer pourquoi il ou elle est favorable à cette réforme ?
Plus je lis ou entends sur cette réforme, moins je comprends pourquoi on peut y être favorable. quelqu'un pour une explication ?
Il va bien falloir à un moment prochain sommer les "anonymes" de se justifier de leur mauvais choix . Donnons leur une nouvelle chance avant l'inquisition.
Nannières a écrit :Merci pour ces avis partagés, même si je suis en désaccord.
Je pense surtout que beaucoup ne savent pas comment fonctionnent la protection sociale à la française et surtout comment celle-ci est financée.
Et c'est justement là le gros problème pour vraiment comprendre le problème des retraites françaises.
Croire que les retraites sont financées par l'impôt, bah c'est faux. Les retraites sont financées par les cotisations sociales de chaque salarié. On paie tous des cotisations identiques, qui fait que notre retraite est déjà universelle.
Les régimes spéciaux paient des cotisations supplémentaires aux employés du privé, qui permettent justement d'alimenter leurs propres régimes. Donc non les retraites ne sont pas financées par nos impôts.
Croire déjà cela, c'est faire mauvaise route. Après je parle que des salariés, je ne connais pas les régimes des agriculteurs et artisans. Mais ce qui est sur, c'est que pour l'ensemble des régimes, les retraites ne sont pas payées par nos impôts.
Vltra a écrit :Nannières a écrit :Merci pour ces avis partagés, même si je suis en désaccord.
Je pense surtout que beaucoup ne savent pas comment fonctionnent la protection sociale à la française et surtout comment celle-ci est financée.
Et c'est justement là le gros problème pour vraiment comprendre le problème des retraites françaises.
Croire que les retraites sont financées par l'impôt, bah c'est faux. Les retraites sont financées par les cotisations sociales de chaque salarié. On paie tous des cotisations identiques, qui fait que notre retraite est déjà universelle.
Les régimes spéciaux paient des cotisations supplémentaires aux employés du privé, qui permettent justement d'alimenter leurs propres régimes. Donc non les retraites ne sont pas financées par nos impôts.
Croire déjà cela, c'est faire mauvaise route. Après je parle que des salariés, je ne connais pas les régimes des agriculteurs et artisans. Mais ce qui est sur, c'est que pour l'ensemble des régimes, les retraites ne sont pas payées par nos impôts.
Qui couvre le déficit des régimes spéciaux ? Et comment ?
malherbiste a écrit :
Edit : je serais curieux de connaître le régime spécial qui paie des cotisations pour le privé ? Sachant que soit les régimes spéciaux sont largement déficitaire (RATP, SNCF), soit quand ils peuvent être largement bénéficiaires (Avocats) ils planquent ça dans des cagnottes perso dont personne ne voit la couleur (ces mêmes trésors du temps qu'ils revendiquent pouvoir garder actuellement malgré la réforme)
Et sinon non nous ne sommes pas dans un régime universel quand moi je vais cotiser pendant 43 ans pour une somme supérieure aux 30 ans de cotisations d'un agent RATP, pour au final probablement avoir le même montant de pension, mais lui à partir de 53 ans et moi à partir de 66 ans. J'ai du mal à concevoir l'universel là