Euh ben oui je connais ce système des cotisations, mais il est déficitaire ce système. Si tu connais bien le sujet tu es quand même au courant qu'il est très déficitaire ce système. C'est justement déjà ça qui a provoqué la fusion entre l'Arcco (largement déficitaire) et l'Agirc (qui lui pouvait être excédentaire)
Donc le manque d'argent derriere pour renflouer toute les caisses déficitaires, l'état va le chercher où ? Ben dans les impôts
Sur ton explication de gestion des cotisations je suis tout à fait d'accord mais pour qu'il marche correctement il faut travailler plus, plus longtemps, ou cotiser plus mais charges salariales et patronales mensuelles réunies pour 1 salarié, ça ne pourra pas payer la pension mensuelle d'1 retraité, et si je ne me trompes pas là on arrive à 1.3 cotisant pour 1 retraité donc il y a clairement un problème mathématique
Edit : voilà +1 avec l'Vltra mais j'ai été plus long

Edit : je serais curieux de connaître le régime spécial qui paie des cotisations pour le privé ? Sachant que soit les régimes spéciaux sont largement déficitaire (RATP, SNCF), soit quand ils peuvent être largement bénéficiaires (Avocats) ils planquent ça dans des cagnottes perso dont personne ne voit la couleur (ces mêmes trésors du temps qu'ils revendiquent pouvoir garder actuellement malgré la réforme)
Et sinon non nous ne sommes pas dans un régime universel quand moi je vais cotiser pendant 43 ans pour une somme supérieure aux 30 ans de cotisations d'un agent RATP, pour au final probablement avoir le même montant de pension, mais lui à partir de 53 ans et moi à partir de 66 ans. J'ai du mal à concevoir l'universel là