Vas y Beru ! Le topic du cyclisme depuis l'début !
Re: Vas y Beru ! Le Topic du Tour depuis 2006 !
Non seulement 1989, mais aussi 1990... On l'attendait avec les copains dans la côte de la vierge noire à Evrecy et il a mis le pied à terre quelques kilomètres avant à Villers-Bocage. On était venus en vélo et y'avait plein d'autres endroits plus près de chez nous où on aurait pu l'apercevoir. Je ne m'en suis toujours pas remis.
- bigdudu
L'écart est bien de 8 secondes mais comme il ne peut y avoir d'ex-aequo il aurait fallu 9 secondes de mieux à Fignon pour gagner le classement final.Huisgonde a écrit :Sans ce final, je serais anonyme...tite-live a écrit :Le premier tour que j'ai vécu c'est 1989, j'avais tout juste 8 ans. Le final a été un traumatisme, mais je suis un peu triste de n'avoir jamais revécu un truc pareil en étant plus âgé.
D'ailleurs, j'ai appris peu qu'il n'a pas perdu à 8 secondes mais à 9, en fait. Huisgonde, ça se prononce bien. Neufsegonde, c'est moche...
"LeMond gagne le Tour de France pour 8 secondes, le plus petit écart jamais enregistré entre un vainqueur et son second dans le Tour de France. Il est souvent improprement écrit que Fignon a perdu le Tour pour 8 secondes. Si ces 8 secondes représentent bien l'écart final, le Français a en réalité mis 9 secondes de trop. En cas d'égalité absolue, LeMond aurait tout de même gagné l'épreuve, justement parce qu'il aurait été le mieux classé sur la dernière étape."
Je lisais au début ton nom avec un S muet : "Huigonde". Puis un jour j'ai eu un déclic!Huisgonde a écrit :Sans ce final, je serais anonyme...tite-live a écrit :Le premier tour que j'ai vécu c'est 1989, j'avais tout juste 8 ans. Le final a été un traumatisme, mais je suis un peu triste de n'avoir jamais revécu un truc pareil en étant plus âgé.
D'ailleurs, j'ai appris peu qu'il n'a pas perdu à 8 secondes mais à 9, en fait. Huisgonde, ça se prononce bien. Neufsegonde, c'est moche...
Alalala, ça se joue à peu de chose, hein?
- bigdudu
Aucun multiple vainqueur du Tour n'est resté à 4 victoires. Froome sera-t-il celui-là ou rejoindra-t-il le club des 5 ? Les 7 victoires Armstrong étant rayées du palmarès. Indurain a probablement bénéficié de l'EPO avant qu'il ne soit quasi-généralisé au sein du peloton. Comme Armstrong, c'était un coureur très doué, notamment contre la montre, mais un peu trop lourd dans sa jeunesse et qui est devenu comme par miracle un grand grimpeur presque du jour au lendemain. Anquetil a toujours dit qu'il prenait des substances pour "rééquilibrer son organisme" (la plupart marchaient aux amphétamines puis aux anabolisants), mais lui, comme Merckx et Hinault, ne devaient pas prendre plus que leurs principaux adversaires à part des purs comme Mottet ou Delion voire Poulidor qui était sans doute un des plus doués naturellement mais pas toujours bien conseillé ni judicieux tactiquement. Riis est sans doute la plus grande chaudière de tous les temps. Bon équipier de Fignon il s'est révélé super grimpeur, capable d'accélérer sans fatigue apparente dans les plus forts pourcentages.
- bigdudu
Le trou est fait. C'est fini pour Gallopin. Boassen Hagen et de Gendt sont toujours là.
Sinon, juste pour dire que je trouve Franck Ferrand insupportable.
- bigdudu
Beaucoup moins que Fottorino.
Moins que Fottorino dans sa diction à la limite. Ce sont plus certains arrangements dans ses récits et sa vision de l'histoire qui le rendent discutable à ce poste à mon sens.Diogene a écrit :Sinon, juste pour dire que je trouve Franck Ferrand insupportable.

C'est Pro OM mais c'est rigolo.
(Pinot qui est fan du PSG avait chambré les supporters de l'OM en disant que pour une fois le Vélodrome serait plein avec l'arrivée de l'étape d'aujourd'hui. C'était avant d'abandonner...)
Vice-Champion du concours "Le Grand Voyant" 2015/2016
Vice-Champion du challenge Guronsan®, Musclor®, Synthol® 2015
Vice-Champion du challenge Guronsan®, Musclor®, Synthol® 2015
C'est pas le même Pinot.
Mais peut être pas.
Mais peut être pas.
Make Le Forum great again !
- bigdudu
Je pense que si.
Ferrand est déjà indispensable à ce poste. C'est un excellent conteur qui a une vraie culture notamment en histoire de l'art, et pour faire le guide touristique pendant 3 semaines de vacances c'est à peu près tout ce qu'il faut.Dim a écrit :Moins que Fottorino dans sa diction à la limite. Ce sont plus certains arrangements dans ses récits et sa vision de l'histoire qui le rendent discutable à ce poste à mon sens.Diogene a écrit :Sinon, juste pour dire que je trouve Franck Ferrand insupportable.
Bien meilleur que Fottorino certes, et surtout bien meilleur que ce pauvre JP Olivier, puits de science sur le cyclisme en moto, qui une fois qu'on lui a coupé les ailes bafouillait et marmonait ses petites fiches, qu'il découvrait en même temps que le direct.
La vision royalisto-centrée de l'histoire de Ferrand n'est pas un problème à ce niveau, au contraire.
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi
Absolument, car il ne faut pas oublier que le tour de France c'est aussi le tour de La France. (Curieux que personne n'ait pensé à ce slogan). Et qu'un peu d'érudition à la camembert jaune du trivial poursuite, ne nuit pas.
Make Le Forum great again !
Si, Thierry Adam, tu parles d'une référence...Abidbol a écrit :Absolument, car il ne faut pas oublier que le tour de France c'est aussi le tour de La France. (Curieux que personne n'ait pensé à ce slogan).
Super chrono de Bodnar.
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.