HS : Littérature

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

L'Richos

#241 Message par L'Richos »

Fini "Helliconia, l'été" et c'est aussi bon que l'excellent "Printemps d'Helliconia".
Ai commencé "Un arc-en-ciel dans la nuit" de D. Lapierre, décrié par ailleurs dans ce topic, car je pars Jeudi pour l'Afrique du Sud, et une petite piqûre contextuelle de rappel ne va pas faire de mal.
[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.
legasp

#242 Message par legasp »

Je viens de terminer La Route de Cormac McCarthy et je vous conseille vivement de vous le procurer. C'est sombre comme du Cormac mais en plus c'est bien comme du McCarthy.
'' Une bière ou je tue le chien "
FMR

#243 Message par FMR »

legasp a écrit :Je viens de terminer La Route de Cormac McCarthy et je vous conseille vivement de vous le procurer. C'est sombre comme du Cormac mais en plus c'est bien comme du McCarthy.

Justement, je sens que ça va être le prochain sur ma liste celui là. Merci de m'y inciter encore plus. A noter qu'il va être adapté au ciné (sortie en 2009) avec Viggo Mortensen.
If you know the enemy and know yourself, your victory will not stand in doubt; if you know Heaven and know Earth, you may make your victory complete. - Sun Tzu
Grosquick

#244 Message par Grosquick »

Akage a écrit ::lol:

En vrai je viens de me choper un Asimov pour voir, ca a l'air marrant, mais la psycho-histoire c'est de la branlette j'ai l'impression.

Hého respect pour Fondation ! C'est de la boulette intersidérale, et si tu t'arrêtes avant d'avoir fini les 5 premiers tomes je te défonce la gueule.

J'en profite pour signaler joyeusement à qui me lira que je viens de commencer les Nouvelles Histoires Extraordinaires de Poe, et je flippe. Juste avant, j'ai lu la Guerre des Etoiles et c'est nul, c'est le film raconté scène par scène par cette couille de Lucas, aucun intérêt. Je tenterai ptêt les 2 autres vu que c'est pas lui qui les a écrit, ça ressemblera ptêt plus à des vrais livres.

Sinon j'ai lu d'autres trucs aussi mais je dis pas tout sinon on va croire que j'aime ça.
D'où venons-nous ? Où allons-nous ? J'ignore de le savoir.
oligone

#245 Message par oligone »

L'Richos a écrit :
Ajax a écrit :Pour moi les races n'existent pas, il n'ya pas les noirs, les blancs, les uns qui seraient comme ceci par essence, les autres qui seraient comme cela par essence. Par exemple, s'il y a plus, en proportion, de détenus issus de l'immigration en France, c'est tout simplement pour des raisons sociales, ni parce que les "noirs" sont tous des voyous, ni parceque les juges sont tous des sales racistes. Et s'il est injuste en effet que les jeunes issus de l'immigration (on ne sait jamais quel terme utiliser) subissent des discriminations de toutes sortes, cela ne doit pas conduire à énoncer des contre vérités et à travestir la réalité, en considérant que c'est pour la bonne cause.

Complètement d'accord, pas de race, que des hommes. Ne pas se voiler la face, OK, mais combattre, pour la "bonne cause" le racisme banalisé (de mon papa, mon collègue ou voisin) sera toujours une bonne chose. En fait je suis surtout anti-crétins.

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de RACE ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

Article premier de la constitution…
Calvin

#246 Message par Calvin »

J'ai l'impression que t'as bavé quand t'as écrit "race".
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi.
Diogene

#247 Message par Diogene »

FMR a écrit :
legasp a écrit :Je viens de terminer La Route de Cormac McCarthy et je vous conseille vivement de vous le procurer. C'est sombre comme du Cormac mais en plus c'est bien comme du McCarthy.

Justement, je sens que ça va être le prochain sur ma liste celui là. Merci de m'y inciter encore plus. A noter qu'il va être adapté au ciné (sortie en 2009) avec Viggo Mortensen.

Bah tiens, j'ai lu cela cet été, intrigué par les critiques élogieuses du masque et la plume et les commentaires d'auditeur qui racontaient que ce bouquin leur avait miné le moral et tout espoir pour des journées entières.

C'est aride, sec, noir (ou plutôt gris) et ça prend parfois aux tripes.
FMR

#248 Message par FMR »

Grosquick a écrit :J'en profite pour signaler joyeusement à qui me lira que je viens de commencer les Nouvelles Histoires Extraordinaires de Poe, et je flippe.

Aaaaah mais Poe, c'est l'auteur qui m'a fait apprécier la littérature ! Au lycée on te demande de lire des trucs (du Dumas, du Camus, Verlaine, etc.) et ça te soule. Puis après, tu tombes sur les histoires extraordinaires et tu hallucines d'être autant transporté par un simple livre. Le génie de Poe y fait pour beaucoup, mais je pense aussi que la traduction de Baudelaire est géniale. En tout cas c'est le 1er livre qui m'a autant marqué. Par contre je trouve les Histoires Extraordinaires légèrement plus géniales que les Nouvelles.
If you know the enemy and know yourself, your victory will not stand in doubt; if you know Heaven and know Earth, you may make your victory complete. - Sun Tzu
Klaus Störtebecker

#249 Message par Klaus Störtebecker »

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

Exercice 1 : Souligne les mots qui te paraissent ne pas décrire le pays dans lequel tu vis.
Exercice 2 : Souligne les mots qui te paraissent décrire la France actuelle.
Exercice 3 : Reprends l'exercice 2, fais un effort, tu dois bien trouver un mot qui correspond.
Exercice 4 : Tant pis, souligne des mots au hasard, ça fera joli.
Je ne suis pas un numéro, je suis un double-compte libre !
Yvonnick

#250 Message par Yvonnick »

exercice 5 : comment concilier indivisible et décentralisée ?
Sic gorgiamus allos subjectatos nunc
Grosquick

#251 Message par Grosquick »

FMR a écrit :
Grosquick a écrit :J'en profite pour signaler joyeusement à qui me lira que je viens de commencer les Nouvelles Histoires Extraordinaires de Poe, et je flippe.

Aaaaah mais Poe, c'est l'auteur qui m'a fait apprécier la littérature ! Au lycée on te demande de lire des trucs (du Dumas, du Camus, Verlaine, etc.) et ça te soule. Puis après, tu tombes sur les histoires extraordinaires et tu hallucines d'être autant transporté par un simple livre. Le génie de Poe y fait pour beaucoup, mais je pense aussi que la traduction de Baudelaire est géniale. En tout cas c'est le 1er livre qui m'a autant marqué. Par contre je trouve les Histoires Extraordinaires légèrement plus géniales que les Nouvelles.

J'ai pas trop eu le choix, le bouquin traînait sur une étagère chez mes parents, c'était le seul de Poe. Sinon le peu que j'en ai lu pour l'instant me fait pas mal penser à Maupassant, le style "permettez-moi de vous raconter une histoire bidule, vous me prendrez pour un fou je me contente de relater les faits blabla". Je pense qu'il y a eu plagiat. J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute. Sauf que le style de Poe est carrément plus alambiqué, y a même plein de mots compliqués que je comprends pas comme "héliogabalique" ou "idiosyncrasie". Délire !

Sinon pour l'instant je trouve ça quand même moins flippant que Maupassant (je parle du Horla et du recueil "La peur" qui m'a limite traumatisé quand j'étais plus jeune).
D'où venons-nous ? Où allons-nous ? J'ignore de le savoir.
François de Malherbe

#252 Message par François de Malherbe »

Je viens de lire Antéchrista d'Amélie Nothomb (car je ne connaissais pas cet auteur). Ce n'est pas de la grande littérature, mais pour ceux qui n'aiment pas se farcir des pavés, ça passe comme une lettre à la poste.
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
L'Richos

#253 Message par L'Richos »

Aaaaargh, mais ce mâgnifique topic est tombé au fin fond de la page 2 au profit des innombrables jeux, mais c'est inââdmissible !

Bon, récemment j'ai fini "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett, c'est délassant, pas compliqué, tu poses ton cerveau à la 1ère page et le renfile à la 600ème et entre temps tu as passé un bon moment !

Là, bientôt fini "Soleil chaud Poisson des profondeurs" de notre ruraliste national Michel Jeury. C'est de la SF prospective un peu ardue, mais vraiment excellente.
[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.
Calvin

#254 Message par Calvin »

De mon côté j'ai fini "L'insoutenable légèreté de l'être" et je me suis ennuyé. Je commence "Loin de Chandigarh" sur les conseils de deux éminents forumistes, et c'est génial y a du sexe dedans.
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi.
L'Richos

#255 Message par L'Richos »

Calvin a écrit :De mon côté j'ai fini "L'insoutenable légèreté de l'être" et je me suis ennuyé. Je commence "Loin de Chandigarh" sur les conseils de deux éminents forumistes, et c'est génial y a du sexe dedans.

Ouais, mais non, Kundera, faut pas énéfé.
Par contre, Gabriel Garcia Marquez, il faut.
Si tu veux du triturage sexuel et... métaphysique, y a Dantec pour ça.
Répondre