www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 29 Aoû 2025 17:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 22  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2015 11:23 

Arrêté du 18 novembre 2015 portant interdiction de déplacement des supporters de clubs de football lors de la 14e journée de championnat de Ligue 1 et de la 15e journée de championnat de Ligue 2
Citation:
Art 7. Le 22 novembre 2015, de zéro heure à minuit, le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club de l’Angers SCO ou se comportant comme tel est interdit entre le département de Maine-et-Loire et la commune de Caen (Calvados).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2015 11:27 

Ceci n'est pas propre au foot.
Certains nous parlent encore d'une stigmatisation des déplacements de supporters, ce n'est pas le cas en la circonstance.
Les déplacements sont interdits du fait de l'instauration de l'état d'urgence.
Le gouvernement, en décidant de sa mise en place sous l'aval du parlement, a parfaitement le droit de restreindre les déplacements collectifs.
Les déplacements de supporters pourraient donc logiquement être interdits tout au long de la mise en place de l'état d'urgence.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2015 11:29 

pour ce week-end, on peut comprendre. Sauf que les assos de supporters voudraient bien être reçues/entendues par les pouvoirs publics pour que les déplacements puissent être organisés dans les meilleurs conditions tout en prenant en compte la situation du pays.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2015 11:31 

Je ne pense pas que ce soit la priorité des pouvoirs publics en ce moment.
Une réception la semaine prochaine parait plus probable.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2015 11:36 

Moriarty a écrit:
Je ne pense pas que ce soit la priorité des pouvoirs publics en ce moment.
Une réception la semaine prochaine parait plus probable.

beaucoup d'assos le voudraient bien ;)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2015 12:37 

Moriarty a écrit:
Ceci n'est pas propre au foot.
Certains nous parlent encore d'une stigmatisation des déplacements de supporters, ce n'est pas le cas en la circonstance.
Les déplacements sont interdits du fait de l'instauration de l'état d'urgence.
Le gouvernement, en décidant de sa mise en place sous l'aval du parlement, a parfaitement le droit de restreindre les déplacements collectifs.
Les déplacements de supporters pourraient donc logiquement être interdits tout au long de la mise en place de l'état d'urgence.

Ah bon ? Pas stigmatisant ? Quoi d'autres est interdit en fait ?

Interdisons donc les transports en commun d'une ville à une autre, les voyages organisés par Marmara, ...

Ces arrêtés sont surement illégaux et anticonstitutionnels, mais comme personne ne les attaque (ce serait certes mal vu). Remplaçons "supporter du club de l'Angers SCO" par "femme", "homosexuel", "juif", "arabe", et ça serait à juste titre un tollé. Mais "supporter", là, c'est OK, ça choque personne.

Je vis en France, si je veux aller au stade avec un maillot d'Angers, je dois avoir le droit de le faire. Il y a une atteinte très forte là, et si le sujet n'est pas très important, je trouve ça quand même grave.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2015 12:50 

dans l'épique
Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2015 12:51 

Je trouve ça nul les drapeaux et la Marseillaise organisés, ça aurait été tellement mieux de la chanter spontanément.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2015 12:54 

Xavi Jacob a écrit:
Je trouve ça nul les drapeaux et la Marseillaise organisés, ça aurait été tellement mieux de la chanter spontanément.

Plussoyage en règle.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2015 12:55 

perso, j'aurai préféré qu'on chante tous "Aimons-nous vivant" de François Valery, c'est plus porteur d'espoir que la Marseillaise quand même

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2015 12:59 

Citation:
"Huisgonde"Ah bon ? Pas stigmatisant ? Quoi d'autres est interdit en fait ?

Interdisons donc les transports en commun d'une ville à une autre, les voyages organisés par Marmara, ...

Ces arrêtés sont surement illégaux et anticonstitutionnels, mais comme personne ne les attaque (ce serait certes mal vu). Remplaçons "supporter du club de l'Angers SCO" par "femme", "homosexuel", "juif", "arabe", et ça serait à juste titre un tollé. Mais "supporter", là, c'est OK, ça choque personne.

Je vis en France, si je veux aller au stade avec un maillot d'Angers, je dois avoir le droit de le faire. Il y a une atteinte très forte là, et si le sujet n'est pas très important, je trouve ça quand même grave.

État d'urgence :
"Les préfets peuvent interdire sous forme de couvre-feu la circulation des personnes ou des véhicules dans les lieux précis et à des heures fixées par arrêté. Ils peuvent instituer « des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé », interdire de séjour « toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l'action des pouvoirs publics ».

Le ministre de l'Intérieur peut assigner à résidence toute personne « dont l'activité s'avère dangereuse pour la sécurité et l'ordre public ».

Le ministre de l'Intérieur ou les préfets peuvent « ordonner la fermeture provisoire des salles de spectacle, débits de boissons et lieux de réunion » et « les réunions de nature à provoquer ou à entretenir le désordre » ainsi qu’« ordonner la remise des armes de catégories B et C ».

Par disposition expresse, le ministre de l'Intérieur et les préfets peuvent ordonner des perquisitions à domicile « de jour et de nuit », prendre « toute mesure pour assurer le contrôle de la presse et de la radio ». Les perquisitions peuvent être faites sans le contrôle d'un juge.

La juridiction militaire, via un décret d'accompagnement, peut « se saisir de crimes, ainsi que des délits qui leur sont connexes ».

Le refus de se soumettre peut être passible d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à deux mois et d'une amende de 3 750 euros, ou les deux".

Ces arrêtés ne sont ni illégaux, ni anticonstitutionnels s'ils sont pris pendant l'état d'urgence.
Par contre, en temps normal, je suis d'accord avec toi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2015 13:03 

A des lieux précis, à des heures fixées, oui. Le couvre-feu, ok. Mais c'est soit pour tout le monde, soit pour personne. Là, certains ont le droit, d'autres non. C'est ça qui serait illégal, a priori l'état d'urgence ne légalise pas la discrimination.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2015 13:28 

Ghost of Benoit Caen a écrit:
perso, j'aurai préféré qu'on chante tous "Aimons-nous vivant" de François Valery, c'est plus porteur d'espoir que la Marseillaise quand même

<3
Ou "La digue du cul" avec la main sur le coeur.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2015 13:39 

on comprend mieux l'arrêté

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Nov 2015 14:05 

Ouais enfin l'arrêté n'est pas uniquement pour ce match et dans ce cas autant ne pas laisser les spectateurs à domicile entrer dans le stade car des perquisitions ils en font partout.

On parle d'un manque de moyen humain pour répondre à la sécurité nécessaire à l'évènement, pas sûr que de surveiller la présence d'Angevins aux abords de Caen toute la journée soit moins couteux en nombre de fonctionnaire que de faire la sécurité dans un stade pendant 3 heures.
Et puis quand on voit comment les supporters sont fouillés en entrant dans les stades pour des fumigènes, pas besoin d'en faire beaucoup plus pour trouver une bombe ou une arme, je rajouterais que l'arrêté interdit à ceux qui se comporte comme des supporters du SCO de venir à Caen, je penses que le mec souhaitant commettre un attentat viendra sans écharpe ni maillot, ne se rendra pas intéressant par des chants ou autres, se fera petit et se mêlera à la foule (et donc au supporters locaux)...

Bien qu'elle peut se justifier, cette décision est peu réfléchie, je ne vois pas où est la difficulté de gérer 2 000 personnes en plus dans un stade de 20 000, tu organises un contrôle avant de monter dans le bus à Angers à la limite, un autre au stade je pense que déjà c'est pas mal.

Et puis dans l'arrêté quelques choses me dérange c'est qu'il interdit aux scoïstes de venir à Caen, pas juste au stade non, même dans la ville... Et ce uniquement parce qu'ils sont supporters, pourquoi étendre l'arrêté à la ville entière? Les caennais et les angevins qui s'en carrent du foot sont des anges, les supporters angevins de dangereux terroristes?

Edit: j'ai relu l'intégralité de l'arrêté et pour te répondre Moriarty, cet arrêté vise bien les supporters (adverse) et uniquement eux, parce que leur présence pourrait conduire à des débordements et donc détourner les autorités de leur mission de sécurisation sur le territoire. Et ils utilisent un article du code du sport qui autorise d'interdire le déplacement individuel ou collectif de personnes se prévalant de la qualité de supporter d'une équipe ou se comportant comme tel sur les lieux d'une manifestation sportive mais pas dans toute la ville....

Dernière édition par tito le 19 Nov 2015 14:26, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]