Soutien à tous ceux qui ont perdu un proche ou ayant un proche connaissant une des victimes. De mon regard de Berlin où je vis, je peux vous dire que l'annonce de ces actes actes terroristes a été très dure à entendre hier soir. C'est en regardant le match en compagnie d'allemands que j'ai appris ce qu'il s'est passé à Paris. Même la première explosion ne m'a pas inquiété dans le sens que je me suis fait la même réflexion que beaucoup d'entre vous (je suppose) comme quoi une bombe agricole avait explosée dans le SDF. Avec un pote francais, nous nous sommes faits la même réflexion. Bref, ce sont des allemands près de nous qui nous ont demandé mais que se passe-t-il à Paris ? ne comprenant pas le sens de leur question (ce qu'ils entendaient par ce qu'il se passe à Paris), nous sommes passés à l'anglais pour être sur d'avoir bien compris. Et là, lorsqu'ils nous ont montrés les nouvelles de la ZDF sur leur handy, nous sommes passés directement sur les nouvelles francaises. A partir de la seconde öi-temps, des bandeaux d'informations indiquaient l'évolution du nombre de morts. Et je peux vous dire que c'est dans un silence de mort (sic) que tout le monde a regardé la fin du match avec les allemands nous regardant avec un air de pitié ou plutôt de tristesse, essayant de nous connecter aux site d'infos francais, nous (mon ami et moi) ne pouvant croire ce qu'il se passait.
Pour ma part la nuit a été très longue, essayant de joindre mes amis parisiens. Le plus dur a été de rester sans nouvelles de ma meilleure amie jusqu'à 5h du mat. Elle même fan de concert, allant régulièrement au Bataclan. Mais Madame s'était bourrée la gueule, la veille et était partie se coucher après le boulot. C'est seulement à 5h qu'elle s'est réveillée pour aller pisser et qu'elle m'avait recontacté pour me demander ce qu'il se passait. Elle même ne pouvait le croire.
Bref une gueule de bois ce matin en me levant en continuant à lire les nouvelles francaises, anglaises, allemandes en continu, et malgré cela, je me suis levé pour aller devant l'ambassade de France, où des centaines (milliers ?) de fleurs étaient déposées. Et pour la première fois de ma vie, de mon existence, j'ai versé une larme devant le drapeau francais en berne, ainsi que celui de l'Allemagne et celui de l'Europe. un moment personnel très dur, ne me considérant pas seulement comme francais mais citoyen du monde (en plus d'avoir eu la chance de vivre dans plusieurs pays) et je dois avouer que j'ai craqué. Toutes mes pensées sont allées vers les victimes et leurs familles et proches, mais aussi, contres toutes les victimes des attentas qui ont lieu dans le reste du monde.
Bref, un big soutien, et surtout gardons la tête haute !
_________________ "I didn't like the idea you screwed my wife ! But I like even less that you want to screw me as well !!"
|