Ghost of Benoit Caen a écrit:
Sujet interressant, mais il y a une grosse faille :
Comme d'habitude, drogue=produit illicite.
Il est vrai que certaines drogues le sont.
Mais elles constituent une minorité de l'ensemble.
Ce que je vais écrire est ce que je dis à mes élèves. Tu ne trouveras pas ça sur le net.
Commençons par une définition : Toute substance ou comportement entraînant un état de dépendance est considéré comme drogue. Le sujet, bien qu'étant conscient de sa dépendance et des conséquences négatives (physiques, sociales, professionnelles, budgétaires...) ne peut arrêter sa "consommation" sans une souffrance physique et psychologique.
Je vais te citer deux drogues légales pour les adultes en France et qui font le plus de ravages en terme de mortalité:
1) l'alcool
2) le tabac
Ce n'est pas politiquement correct de dire cela, mais nous ne sommes pas tous à égalité : certains peuvent fumer une clope de temps en temps sans tomber dans la dépendance alors que d'autres passeront rapidement à un paquet par jour.
Il y a un type de drogue qui est souvent méconnu :
Les comportements additifs : jeux d'argent en ligne par ex. Cela est légal pour les adultes.
Mon propos n'est pas de dire que les drogues illégales sont cool, bien au contraire. Je souhaite juste élargir la notion de drogue, en insistant sur le fait que celles qui causent le plus de morts en France sont légales pour les adultes.
Duval, prof même en week end !