www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Juil 2025 20:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3029 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65 ... 202  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2007 12:34 

C'est quoi une personne "diplômée" ?

Le nombre des années passées à étudier est-il l'élément déterminant de la qualité d'un "diplômé" ?

A ce propos, existe-t-il des statistiques sur les débouchés de chaque filière, qui indiquent plus précisément le pourcentage d'une classe d'âge de diplômés (par ex au niveau Licence III) qui poursuivent dans le domaine d'activité du diplôme obtenu (ex. : un étudiant en droit qui travaille dans un domaine en lien avec la justice ou le droit) ?

Edit : et le cas échéant, dans quelle fourchette de salaires ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2007 12:44 

Toutes les prospectives en terme d'emploi sont claires.

Il faut que les actifs soit de niveau bac (pro par exemple) minimum.
L'Etat et les Conseils régionaux poussent d'ailleurs pour cette raison les salariés à valider leur acquis d'exprérience par des diplômes.

Les études, quoi qu'on dise, sont un gage de qualité et une assurance que la personne a des bases solides.

Il faut aussi mieux orienter les jeunes, la dessus, tout le monde est d'accord. Mais, il faut arrêté de croire que sans diplôme, quand on veut on peut. En France, la réussite des non diplômés est très faible. Les non diplômé souffrent plus de la précarité et de sous emplois.
Dire le contraire, c'est se voiler la face.

Dernière édition par Garcimor le 12 Fév 2007 12:45, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2007 12:44 

L'idée, c'est qu'il faut encourager les gens à faire des études.

Evidemment qu'il faut que le smic soit plus élevé, mais quand un jeune vois qu'on gagne pas forcément beaucoup plus à allonger la longueur du diplôme (en tout cas dans un premier temps), c'est pas génial. Le mal du pays, c'est quand même de vouloir en faire le moins possible, j'étais outré de voir le comportement de la plupart de mes camarades de promos, feignants au possible, profiteurs. Je pense que ce n'est pas vraiment isolé et propre à mon école, ou à mon secteur. Il faut que les gens prennent du plaisir à travailler (qu'ils trouvent un métier qui leur plait - réforme de l'orientation blabla plus que nécessaire), que ce soit pas vain (qu'ils gagnent plus quand ils travaillent plus)...

Quand je vois comment bossaient nos grands-parents, l'énergie qu'ils mettaient dans leur travail, c'est dingue le grand écart avec aujourd'hui. Je crois que la clef est là.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2007 12:49 

M. Benkb, il faudrait voir à ne pas détourner ce sujet en écrivant trop de choses intéressantes et détachées d'une idéologie toute faite.
Merci.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2007 12:54 

benkb a écrit:
L'idée, c'est qu'il faut encourager les gens à faire des études.

Evidemment qu'il faut que le smic soit plus élevé, mais quand un jeune vois qu'on gagne pas forcément beaucoup plus à allonger la longueur du diplôme (en tout cas dans un premier temps), c'est pas génial. Le mal du pays, c'est quand même de vouloir en faire le moins possible, j'étais outré de voir le comportement de la plupart de mes camarades de promos, feignants au possible, profiteurs. Je pense que ce n'est pas vraiment isolé et propre à mon école, ou à mon secteur. Il faut que les gens prennent du plaisir à travailler (qu'ils trouvent un métier qui leur plait - réforme de l'orientation blabla plus que nécessaire), que ce soit pas vain (qu'ils gagnent plus quand ils travaillent plus)...

Quand je vois comment bossaient nos grands-parents, l'énergie qu'ils mettaient dans leur travail, c'est dingue le grand écart avec aujourd'hui. Je crois que la clef est là.

Et t'as fais quoi comme école?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2007 13:00 

Prendre du plaisir dans le travail, ok. Mais bon, va dire ça a ceux de MetalEurop, Moulinex, etc. qui se font virer comme des merdes après des fois plusieurs années de loyaux service...
De plus en plus d'emploi précaire, qui n'insite pas à s'investir dans un boulot sous-payé, à durée déterminé et, parfois, même pas à temps plein.

Je comprends très bien pour ces raisons que les gens ne s'investissent pas toujours dans leur travail.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2007 13:24 

Les études sont ptet un gage de qualité, mais quand tu vois comment tu galères pour trouver un taf avec un diplôme d'ingénieur, ça laisse rêveur qd même...

bac+5, et on te dit "pas assez de diplome, pas d'expérience etc..." pour des boulots où tu bosses 45-50h / semaine pour à peine 2000€, jveux bien mais à ce prix là t'es plus très loin du taux horaire du smic

très sérieusement c'est con à dire mais si j'avais su je ne serais surement ptet pas aller si loin dans les études :?

MOP, coup de gueule du chômeur dépressif

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2007 13:28 

Je suis tout àa fait d'accord avec ti.
Mais quand tu as un niveau d'étude et que tu commences à avoir un peu d'expérience, c'est beaucoup plus facile de trouver du taff et d'avoir un salaire honnête.

Le problème reste toujours les deux trois première année d'expérience à avoir...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2007 13:47 

En attendant, faire des études c'est bien, surtout quand des tas de métiers moins "côtés" manquent de bras. On valorise l'intellect au détriment du manuel. En attendant, un plombier avec un peu de bouteille gagne très très très très bien sa vie. Mais bon, c'est mieux de faire croire qu'en ayant tous au moins le bac, on aura tous du travail... Si on regardait les métiers en manque, on pourrait peut être mieux orienter les jeunes, non ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2007 14:09 

D'accord avec Cabask, Garcimor, etcaetera.

Je nuancerai en disant que c'est difficile avec un diplôme d'ingé de trouver un premier job intéressant. En tout cas sur Paris ou dans les grandes villes, ça embauche pas mal voire beaucoup pour peu que tu sois pas un glandu (comme moi aujourd'hui en passant, trop motivé par ce lundi tout gris) et intéressé par l'info/l'élec/l'aéronautique/les nanotechno/le marketing/X.

J'ai fait l'EFREI section élec après 2 ans de prépa Math. Ecole très chère mais prêts remboursés en 18 mois chrono, formation généraliste de base (on est pas des cracs dans nos spécialités, on s'y connait globalement bien). Aujourd'hui je bosse dans une DSI d'Alcan (aluminium, tout ça), je fais de la méthodo qualité, de la sécurité, et des trucs qui n'ont rien à voir avec ma formation comme du budget model, d'autres trucs sacrément plus pipeau mais aussi important comme un projet d'économie de papier, etc. Je m'éclate bien, j'ai eu beaucoup de chances à la sortie de l'école.

Par contre aujourd'hui je fous absolument rien. J'ai mal partout et je hais le RER de ce matin. Bon, c'est pas tout ça, j'ai encore quelques machines à café à visiter.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2007 14:12 

benkb a écrit:
intéressé par l'info/l'élec/l'aéronautique/les nanotechno/le marketing/X.

et quand t'as fait chimie??? :cry:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2007 14:23 

Tout en sachant le nombre de chomeurs,je pense que les candidats font comme avant,promesse et ensuite on l'a dans le c..
SMIC 1500,ils ont vu la vierge ou quoi? :shock:
AH c'est beau la politique;comment faire passer un beau message à reculons,et récolté aucun fruits apres :wink:

AMASSONS le nombre d'électeurs en notre faveur,voilà l'action;ensuite et bien .................pleuré maintenant

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2007 14:27 

pascal francois a écrit:
SMIC 1500,ils ont vu la vierge ou quoi? :shock:

C'est 1500 euros bruts, va falloir le répéter combien de fois?

C'est une belle augmentation, mais c'est pas non plus quelque chose d'irréalisable.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2007 14:28 

M.O.P a écrit:
benkb a écrit:

Ah mince, forcément... Dans le cyclisme?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2007 14:32 

benkb a écrit:
M.O.P a écrit:
benkb a écrit:

Ah mince, forcément... Dans le cyclisme?

pourquoi pas? :lol:

t'as quelques offres en Colombie aussi...

Non mais le problème je pense c'est la trop grande différence entre l'offre et les formations proposées: on doit former environ 3000 Ingé chimiste par an, où veux-tu que tout le monde trouve un boulot...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3029 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65 ... 202  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]