jarvis2 a écrit:
Hastings a écrit:
pour les plus anciens qui se rappellent de l'équipe de Jeandupeux, n'y a-t-il pas un parallèle à faire sur les principes de jeu ? récupération haute, jeu direct vers les attaquants, de la prise de risque, de l'enthousiasme dans les efforts, des centres et tirs nombreux...
Je ferais plutôt un parallèle avec l'Ajax du début des années 70 ou la Hongrie des années 50.
Non, mais sérieusement, ça va bien Hastings ?
Ok, on joue de façon cohérente. On a un effectif bien équilibré avec un des meilleurs numéro 9 de ligue1 et des défenseurs costauds et un milieu appliqué. Mais bon, niveau ballon, on est à des années lumières de la D1 du début des années 90. Franchement battre ce Sainté ou ces équipes comme Ajaccio, Troyes ou Toulouse, il y a pas de quoi se taper le cul par terre.
Je suis heureux de voir Malherbe 3ème de ligue 1 mais le niveau du match de cette aprém a vraiment rien d'enthousiasmant (ou d'approchant à ce qu'on pouvait avoir il y a 20 ans).
Merci Jarvissounet d'essayer de me faire passer pour un guignol, je me base
juste sur les principes de jeu défendus par Jeandupeux (que j'ai eu au téléphone, dans une autre vie, pour parler de son passage à Malherbe) et Garande (dont je lis les déclarations dans les journaux).
Je comprends qu'à tes yeux la D1 des années 1990 étaient infiniment supérieure à celle d'aujourd'hui (franchement j'en sais rien et je m'aventurerais pas dans ce débat), mais il y a des filiations dans l'histoire de ce jeu. Le Barça d'il y a quelques années s'inspirait du Barça des années 1990, qui s'inspirait de l'Ajax et des Pays-Bas des années 1970, qui s'inspirait de la Hongrie des années 1950, qui s'inspirait du football danubien des années 1930. Jeandupeux, pour en revenir à lui, et tu respecteras plus son avis que le mien, m'a dit revoir ses principes de jeu dans le Barça des années 2010 - le talent individuel en moins, bien sûr.
Peut-être que l'équipe va s'effondrer dans les semaines ou les mois à venir. Mais on peut constater qu'on n'a pas connu un tel succès en Ligue 1 sur une aussi longue période (neuf mois en l’occurrence, contre un peu plus de deux ans pour la génération de Jeandupeux) depuis le début des années 1990. Et que les styles de jeu prônés de ces deux entraîneurs ne me paraissent pas à des années lumière, au contraire même - c'était mon propos de départ.