Huisgonde a écrit:
Alors pour le coup, j'ai jamais trouvé de gens d'accord sur ce genre de choses, y compris en arbitrage.
Déjà, on dit "passe en retrait" mais c'est surtout la notion de passe délibérée (ben ué elle peut être en avant, il y a faute aussi).
Certains disent que la faute est considérée uniquement en cas de passe au pied, mais la règle, il me semble bien que c'est juste quand c'est fait exprès (donc y compris de la tête). Après, c'est au jugement de l'arbitre.
Ensuite, là, le gardien contrôle la balle du pied avant de s'en saisir. J'ai déjà entendu dire que dans ce cas, il n'y avait pas faute (ce qui est con dans l'esprit, j'suis bien d'accord).
Je sais que c'était une difficulté pour moi de comprendre ces faits de jeu, il y avait trop de versions différentes.
Ça me fait penser à une autre faute de gardien un peu con que j'avais rencontrée, le gardien ne peut pas toucher deux fois la balle de la main d'affilée, sauf rebond involontaire. Alors, c'est évident quand le gardien la capte, la remet au sol, puis la resaisit devant l'attaquant qui le presse, oui. Mais genre le gardien qui fait une manchette puis la capte, la manchette, c'est volontaire ou pas ?
Faut enlever les gardiens de buts, ça résoudrait bien des soucis, j'vous le dit (je vois déjà Jarvis dire "On fait ça à Malherbe depuis l'année dernière").
Sinon on interdit toute balle en retrait tout simplement, volontaire de la tête ou involontaire complet, ça serait beaucoup plus simple et Guy Roux serait content.
D'ailleurs je me demande si le CF indirect n'aurait pas être du tiré de là était le gardien
edit : bon en fait la regle est la suivante :

du coup le fautif c'est le joueur donc on tire de là ou il fait la faute