Serhat a écrit:
Abidbol a écrit:
Chers auditeurs, l'IPCS comment ça marche ?
IPCS signifie littéralement Itinéraire Permanent de Contre Sens, à quoi cela sert-il me direz vous, hé bien à rouler à contre sens, c'est à dire permettre qu'un train qui normalement roule à gauche (et oui les trains comme les anglais roulent à gauche), de passer sur la voie de droite.
Fort bien mais en quelles occasions cela se produit il ?
Tout simplement lorsque (ça arrive) un train se retrouve en panne, bloqué, à l'arrêt, ou coulé comme disent nos amis cheminots. Bref un train stoppe et tous les convois qui suivent stoppent également. Une seule solution pour résoudre le problème : dépasser le train à l'arrêt en empruntant la voie parallèle. Le problème est que cette fameuse voie parallèle est occupé par des circulations arrivant à contre sens, d'où le risque mortel du "nez à nez".
La parade à cela est donc l'IPCS qui dans un premier temps permet au moyen d'aiguilles de glisser sur l'autre voie et au moyen d'une signalisation adaptée de faire passer les trains sans risque à coup de à toi à moi.
C'est effectivement une technologie fort utile, qui exige du sang froid pour la mettre en oeuvre, mais qu'il serait absurde de se priver.
Nous attendons maintenant un nouvel appel au 88-00
*88-00*
bonsoir, j'aurais voulu ce qu'il se passe si un train esquivant un train en panne tombe lui-même en panne, bloquant ainsi la 2eme voie. Des chinois viennent-ils construire une 3ème voie pour permettre d'esquiver les 2 trains en rade ?
Merci
edit: Willemot a-t-il prévu de faire un scenario sur ce genre de catastrophe ?
Oui bonsoir le 88-80.
Merci pour votre émission, toujours très agréable à écouter.
Je crois comprendre le principe fort simple et astucieux de l'IPCS. SI je comprends bien il s'agit de dériver un train sur une autre voie le temps de doubler un train à l'arrêt.
Cela se fait à l'aide d'aiguillages n'est-ce pas?
Mais quelle est la distribution de cet appareillage? Tous les 5KM? tous les 10?
Voilà, et encore merci pour la qualité de vos émissions.