Benoit Cauet a écrit:
Et donc, si on peut se passer des libraires, on peut aussi se passer d'Amazon, je tourne le bouton "Karibouïsme" à fond, et il suffit juste de commander directement chez l'imprimeur. Après l'imprimeur, qu'est ce qu'il fait finalement? Hein? Ben pas grand chose, on pourrait imaginer un système de moines qui feraient des copies à la main, ça se serait vraiment moderne, et on en aurait pour son argent.
J'abonde dans ton sens et invoque le principe de dématérialisation obligatoire pour tout ce qui peut l'être avec interdiction absolue de pratiquer le suremballage foireux pour attirer le chalant pour tout ce qui ne peut pas l'être. Du coup on achète le texte à l'auteur et à personne d'autre.
Il va sans dire que les droits d'auteur tels qu'ils existent aujourd'hui on les limite à 5 ou 10 ans grand maximum.
Concernant le bouquin, ceussent qui sont des énervés de l'objet pourront déjà s'en acheter d'occasion pour ceux qui existent au format papier et pour ceux qui n'existeraient pas ils pourraient en toute liberté claquer une somme honteusement conséquente auprès d'un artisan relieur pour se constituer l'objet unique qu'ils fantasment d'AVOIR.
Quand à la curation j'invite tout à chacun à discuter de la culture et des œuvres avec des amis, des collègues, des avatars virtuels sur des forums improbables, à effectuer des recherches sur tout les réseaux possibles, dans des médias pas trop teubés qu'ils soient écrits ou parlés, à en discuter au sein d'associations, de clubs de lecture ou que sais je encore.
Mais j'aimerais vraiment qu'on cesse de penser le commerçant comme un éclaireur culturel, s'il l'est alors il est urgent qu'il cesse de l'être.
En attendant qu'on puisse éventuellement faire quelque chose d’intéressant dans le registre je me dis qu'Amazon m’intéresse.
D'une le service est franchement impeccable et de deux c'est effectivement le vecteur de la destruction du commerce à la papa.
Le truc qui forcera d'une manière ou d'une autre à reconsidérer tout le bousin, à ce que ça change pourle meilleur ou pour le pire.
Le centre ville "plein de vie" parce que bourré d’échoppes méritant chacune un minimum de trois grenades boum y en a plus, évaporé les magasins comme de vulgaires videoclubs ricains à l'age de netflix.
Vu qu'in fine amazon et tout ce qui y ressemble est un système ultra optimisé il va je pense paradoxalement finir par faire exploser le consensus mou de la "citoyenneté shopping".
Perso je peux pas blairer ce truc qui consiste à prendre conscience des enjeux collectifs et des modalités d'action qu'au travers du prisme de la consommation.
Le truc qui veut qu'on s'envisage l'un l'autre par défaut surtout comme des consommateurs, qu'on s'interpellent quand à des modes d'actions à travers des enjeux de consommations.
De pousser la mauvaise foi jusqu'au point insoutenable de pouvoir se dire (en caricaturant) qu'en achetant moins de Babybel parce que l'emballage rouge est urticant pour les castors on est quelqu'un de lucide et responsable.
J'ai parfois l'impression qu'on en est de plus en plus réduits à ça et ça me donne envie qu'Amazon fasse tout le mal qu'on dit qu'il pourrait faire et plus encore.