Encore une idée de génie de l'Éducation :
Utilisation des calculatrices électroniques à compter de la session 2018II - Le matériel autorisé
Est considéré comme « calculatrice » tout dispositif électronique autonome, dépourvu de toute fonction de communication par voie hertzienne, ayant pour fonction essentielle d'effectuer des calculs mathématiques ou financiers, de réaliser des représentations graphiques, des études statistiques ou tous traitements de données mathématiques par le biais de tableaux ou diagrammes.
Les matériels autorisés sont les suivants :
les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique ;
les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d'une fonctionnalité « mode examen » répondant aux spécificités suivantes :
- la neutralisation temporaire de l'accès à la mémoire de la calculatrice ou l'effacement définitif de cette mémoire ;
- le blocage de toute transmission de données, que ce soit par wifi, Bluetooth ou par tout autre dispositif de communication à distance ;
- la présence d'un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice, attestant du passage au « mode examen » ;
- la non réversibilité du « mode examen » durant toute la durée de l'épreuve. La sortie du «mode examen» nécessite une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice (1).
Cela veut dire que les calculatrices que les profs ont demandés d'acheter à nos chers 6ème de cette année ne sont pas aux normes, car la simple Casio 25 ou la TI collège (les classiques) possèdent de la mémoire alphanumérique. Après pour les lycéens, pour le moment, on a TI qui propose une nouvelle calculatrice "conforme", pas de nouvelle de Casio.
Alors autant l’histoire de neutraliser toute transmission de données, je suis pour, mais de la à bloquer l'accès à la mémoire voire de l'effacer, je trouve cela scandaleux ! Qu'ils interdisent tout simplement la calculatrice, ou qu'ils la fournissent, mais demander à des gamins d'acheter une calculatrice, dont on n'utilise à peine 20-30% de la capacité en cours, pour leur dire qu'au final, le jour de l'examen, bah elle ne leurs servira presque pas, c'est honteux !