www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 23 Juin 2025 23:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 389 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 26  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2007 23:23 

Pareil, mais je suis pas pour ManU, même si y'a des joueurs sympas.

Attention, Jon va arriver nous taper.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2007 00:05 

Le championnat anglais est tiré vers le haut grâce aux 5 premières équipes du classement, mais derrière c'est quand même le désert. Cela explique notamment le fait que ce championnat soit si prolifique en buts : depuis des lustres, les surprises sont rarissimes et les petits clubs prennent régulièrement des volées jusqu'à plus soif.
Evidemment, le championnat français lui est inférieur, mais l'OL ne serait pas loin du tout du titre outre-Manche. D'autre part, si nous organisions des championnats inter-européens de 2° moité de classement, les équipes françaises se balladeraient, comme le SM Caen dans toutes les 2° divisions des grands championnats.
Bien sûr, on peut se dire, ben justement, quel intérêt d'avoir une compétition médiocre où toutes les équipes se valent, sauf une, qui caracolle en tête. En fait, si l'OM et Paris tenaient enfin leur rang, notre championnat sera loin d'être dégueu.
Enfin, personnellement, je trouve que le foot anglais ne s'est jamais remis du drame du Heysel et de son exclusion des compétitions européennes. Juste avant, il dominait de manière incroyable les coupes européennes (Liverpool, Nothingham Forest, Aston Villa, Leeds faisaient trembler le Vieux Continent). Leur exclusion a permis, à l'inverse, la suprématie du foot italien. Or, si l'on regarde l'évolution du foot anglais depuis cette date, il a été d'abord marqué par une perte d'identité entamée par l'arrêt Bosman (Chelsea s'est retrouvée à la fin des années 90 sans aucun joueur britannique sur le terrain), amplifiée par la désertion des couches populaires dans les gradins et accélérée par la vente de son âme au diable (Abramovitch, Highburry remplacé par l'Emirate Stadium...) Par ailleurs, depuis 1990, les clubs anglais ne doivent leurs victoires en C1 qu'à deux des plus grands miracles de l'Histoire du foot (MU en 1999, mené 1-0 jusqu'à la 89è, après avoir pris une barre et un poteau ; Liverpool en 2005, mené 3-0 à la mi-temps). Le MU de Cantona (qui surclassait le championnat) n'a jamais tenu son rang en Ligue des Champions, pas plus que l'Arsenal de Wenger, hormis la saison passée, puisqu'il n'avait jamais franchi les 1/4 de finale.
Quant à l'équipe d'Angleterre, elle est pathétique depuis 1966...

Dernière édition par François de Malherbe le 24 Jan 2007 10:40, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2007 03:47 

Bravo, enfin un post intelligent, je peux dormir plus tranquille.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2007 09:55 

Ah bah voilà les grincheux ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2007 15:08 

et derriere les 5 equipes c'est le desert ! lol !

tu en connais des equipes de CFA en france qui font 11 000 spectateurs ?
ou de CFA2 a plus de 7000..

la tete du desert . même en Mauritanie ils ont pas cette affluence.

regarde tous les championnats europeens ou sud americains , les années se suivent et rien ne changent dans l'attribution des titres et/ou des places d'honneurs.

elle est facile de tirer sur le championnat anglais ,les gardiens sont nuls, les defenses en cartons, le public est assis ,etc...

je me fais certainement plus ch.. quand je vois un Real /Levante qu'un M.U/ Aston Villa et je ne parle pas du calcio où j'ai beau m'essayer de tenir un match en entier mais un Milan/Palerme c'est mieux qu'un tranxene.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2007 15:10 

Mais OUI Jon !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2007 23:54 

Jon Machin a écrit:
et derriere les 5 equipes c'est le desert ! lol !

tu en connais des equipes de CFA en france qui font 11 000 spectateurs ?
ou de CFA2 a plus de 7000..

la tete du desert . même en Mauritanie ils ont pas cette affluence.

regarde tous les championnats europeens ou sud americains , les années se suivent et rien ne changent dans l'attribution des titres et/ou des places d'honneurs.

elle est facile de tirer sur le championnat anglais ,les gardiens sont nuls, les defenses en cartons, le public est assis ,etc...

je me fais certainement plus ch.. quand je vois un Real /Levante qu'un M.U/ Aston Villa et je ne parle pas du calcio où j'ai beau m'essayer de tenir un match en entier mais un Milan/Palerme c'est mieux qu'un tranxene.

Evidemment, les prolos ne peuvent plus aller voir que les équipes des divisions inférieures (d'où des problèmes de hooliganisme renaissants en Angleterre d'ailleurs). Regarde bien les affluences de la Premier League, elles n'ont rien de terrible.
Le seul championnat qui remplisse réellement tous les stades de manière très importante est le championnat allemand (le public de Dortmund, avec 80 000 abonnés, est certainement le meilleur d'Europe).
Sinon Jon, puisque tu as l'air fan de MU (moi, c'est plutôt Aston Villa, c'est rigolo vu ta remarque. J'ai eu la chance d'aller à B'gham, même si je n'ai pas été au stade, enfin bref...), que penses tu de l'attitude des irréductibles qui ont refondé le club de Manchester (je ne sais plus le nom exact) en réaction à l'arrivée de Malcom Glazer à la tête du club mancunien ? C'est bien joli d'avoir l'horloge figée dans Old Trafford, mais un club qui préfère le business à court terme à l'amour de ses fans les plus fervents scie la branche sur laquelle il est assis.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Jan 2007 00:36 

je ne suis pas fan de MU (bien au contraire) mais plutot d'Arsenal (vivant là bas et me faisant traiter de f...k frog et autres amabilités francophobes , fallait bien choisir son camp pour mieux chambrer) et aussi d'Aston Villa ,j'y ai bossé.
c'etait pas toi l'etudiant qui habitait Birmingham ? du temps de l'ex off ?
t'avais un autre pseudo à l'epoque.

les irreductibles de M.U. , j'ai pas trop suivi l'evolution du mouvement,je pense qu'ils ont dû revenir à Old Trafford comme si de rien n'etait, vu les resultats actuels du club qui leur donnent pas franchement raison.

sinon le championnat allemand , si on parle des passoires de gardiens anglais , que dire de ceux qui gardent les buts là-bas. quand je lis les resultats du W.E. , ce n'est pas rare de lire des 5-3 ou 4-0. mais aucun avis sur ce championnat ,je ne le connais pas du tout,trop à l'est :wink: et/ou pas diffusé en France.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Jan 2007 01:48 

Ceci dit Jon a raison, on critique les défenses anglaises (je les critique) mais les défenses allemandes sont au moins pires. La rigueur tactique n'est pas assez présente, et pourtant les joueurs sont forts, notamment des mecs comme Mertesacker et son coéquipier de la défense centrale du Werder (Valdo mais je suis pas sur), qui ont tendance à monter trop souvent, mais qui sont intraitables en un contre un. Rajoute à ca Womé (que j'aime bien aussi) qui passe le plus clair de son temps au milieu et qui oublie de défendre, ca fait léger en défense.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Jan 2007 10:21 

Mardi Chelsea s'est qualifié pour la finale de la Carling Cup, en battant Wycombe 4-0, avec deux buts de Shevchenko ...

Shevchenko (24ème)
Shevchenko (43ème)
Lampard (69ème)
Lampard (90+2)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Jan 2007 10:48 

François de Malherbe a écrit:
D'autre part, si nous organisions des championnats inter-européens de 2° moité de classement, les équipes françaises se balladeraient

Alors ça c'est une légende ridicule qui perdure, n'est basée sur rien, sinon un bon coup d'autosatisfaction, et contre laquelle je n'aurais de cesse d'esssayer de tordre le cou. C'est là le véritable indicateur de la qualité d'un championnat, la qualité disons médiane de la division d'élite. 2 choses pour illustrer cela:

Premièrement, il suffit de voir des matches d'équipes second-couteau, genre Bolton, City, Newcastle, Middlesbrough en UK, Atletico, Espanyol, La Corogne en Espagne, etc... et les comparer à des Auxerre, Lens, et même des Bordeaux ou PSG (mouarf) qui nous font parfois pleurer. Comparer la qualité sur des critères simples: le nombre de passes qui arrivent à destination, ou en touche, le nombre de tirs cadrés dans un match, la rapidité des mouvements, l'implication du nb de joueurs (en attaque dans la zone adverse, en défense dans sa zone) etc...
On peut toujours dire qu'il y a "plus de densité" dans le foot francais, ou autre "y a moins d'occase parce que les tactiques sont plus rigoureuses", le fait est que la qualité individuelle en france est d'une pauvreté à faire peur, et l'imagination tactique est au niveau zero, ou peu au-dessus.

2èmement; La coupe des équipes médiocres, la C3, est le meilleur terrain pour juger de la "qualité" des équipes (terme tout à fait subjectif) par leur performence (beaucoup plus objectif). A entendre les théoriciens de la Ligue 1 meilleur ventre-mou de championnat, on devrait s'attendre à une profusion de victoires françaises, ou au moins de places d'honneurs.
Bilan: 4 finalistes en comptant Bastia en 1978, 0 victoire (en 35 éditions, c'est à dire ~une 150aine d'équipes françaises qualifiées...).
En attendant, au moins une victoire pour la Turquie, Suède, Belgique, Hollande, Russie...

Rien qu'à voir l'année dernière, la fine fleur des équipes "moyennes-bonnes" francaises, toutes tannées en 8e comme des pauvrets: Lille Marseille Strasbourg, bouffés -tout de même- par le Zenit St Petersbourg, le FC Seville et le FC Bâle. Mazette.
Peu de temps auparavant, Lens incapable d'alligner 2 passes et ridiculisé contre Udinese, et Rennes empochant brillament 4 défaites consécutives en poules contre... le Rapid Bucarest, Shaktar Donetsk, Stuttgart et le PAOK Salonique. On est bien là au coeur du sujet: la vraie valeur du foot francais, qui rappelons le, inscrit généralement cette C3 comme objectif (Marseille, Lille l'année dernière, Bordeaux cette année), avant de la dénigrer après élimination.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Jan 2007 10:54 

Non Jon, je me souviens également de l'étudiant dont tu parles sur l'ancien forum. Pour ma part, j'avais été chez un cousin qui bossait dans le quartier de Mosley. En ce qui concerne le côté relationnel avec nos "amis" d'outre-Manche, je me rappelle avoir été chaleureusement accueilli dans le premier pub visité par un cinglant "Frogies" de la part du videur, un type de 2 mètres charpenté comme un bison, me lançant un regard glacial comme si je venais d'étrangler sa petite soeur. Je sais pas pourquoi, je me suis tout de suite remémoré mes cours d'histoire sur les rapports tumultueux entre nos deux peuples depuis la guerre de Cent Ans :lol:
Et puis, si les "Frenchies" sont nombreux sur Londres, dans les Midlands, tu te sens un peu plus isolé...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Jan 2007 11:14 

NickP a écrit:
François de Malherbe a écrit:
D'autre part, si nous organisions des championnats inter-européens de 2° moité de classement, les équipes françaises se balladeraient

Alors ça c'est une légende ridicule qui perdure, n'est basée sur rien, sinon un bon coup d'autosatisfaction, et contre laquelle je n'aurais de cesse d'esssayer de tordre le cou. C'est là le véritable indicateur de la qualité d'un championnat, la qualité disons médiane de la division d'élite. 2 choses pour illustrer cela:

Premièrement, il suffit de voir des matches d'équipes second-couteau, genre Bolton, City, Newcastle, Middlesbrough en UK, Atletico, Espanyol, La Corogne en Espagne, etc... et les comparer à des Auxerre, Lens, et même des Bordeaux ou PSG (mouarf) qui nous font parfois pleurer. Comparer la qualité sur des critères simples: le nombre de passes qui arrivent à destination, ou en touche, le nombre de tirs cadrés dans un match, la rapidité des mouvements, l'implication du nb de joueurs (en attaque dans la zone adverse, en défense dans sa zone) etc...
On peut toujours dire qu'il y a "plus de densité" dans le foot francais, ou autre "y a moins d'occase parce que les tactiques sont plus rigoureuses", le fait est que la qualité individuelle en france est d'une pauvreté à faire peur, et l'imagination tactique est au niveau zero, ou peu au-dessus.

2èmement; La coupe des équipes médiocres, la C3, est le meilleur terrain pour juger de la "qualité" des équipes (terme tout à fait subjectif) par leur performence (beaucoup plus objectif). A entendre les théoriciens de la Ligue 1 meilleur ventre-mou de championnat, on devrait s'attendre à une profusion de victoires françaises, ou au moins de places d'honneurs.
Bilan: 4 finalistes en comptant Bastia en 1978, 0 victoire (en 35 éditions, c'est à dire ~une 150aine d'équipes françaises qualifiées...).
En attendant, au moins une victoire pour la Turquie, Suède, Belgique, Hollande, Russie...

Rien qu'à voir l'année dernière, la fine fleur des équipes "moyennes-bonnes" francaises, toutes tannées en 8e comme des pauvrets: Lille Marseille Strasbourg, bouffés -tout de même- par le Zenit St Petersbourg, le FC Seville et le FC Bâle. Mazette.
Peu de temps auparavant, Lens incapable d'alligner 2 passes et ridiculisé contre Udinese, et Rennes empochant brillament 4 défaites consécutives en poules contre... le Rapid Bucarest, Shaktar Donetsk, Stuttgart et le PAOK Salonique. On est bien là au coeur du sujet: la vraie valeur du foot francais, qui rappelons le, inscrit généralement cette C3 comme objectif (Marseille, Lille l'année dernière, Bordeaux cette année), avant de la dénigrer après élimination.

La C3 ne concerne pas franchement les équipes de bas de tableau.
D'autre part, nous avons une qualité indéniable : celle de nos centres de formation (pourquoi les Anglais essayent-ils de nous piquer des joueurs mineurs : parce qu'ils ne savent pas les former). Regarde les équipes de National, CFA et CFA2, elles regorgent d'anciens pensionnaires de ces centres, qui n'ont pas eu la chance de percer, mais qui ont tout à fait le potentiel pro. Quand je vois jouer Calais ou Bayonne en coupe de France je trouve que ça joue vachement bien au ballon. La technique est excellente et la tactique au point. Ces centres de formation, forgés au coeur des années 80, devaient être le socle de notre football national.
Or, pour les coupes européennes, l'arrêt Bosman a constitué un véritable coup de poignard dans le dos pour le foot français, puisque c'était l'époque où nous montions irrésistiblement en puissance : en 90 (putain de main de Vata !) et 91 (Bari, morne plaine), l'OM était la meilleure équipe du continent ; en 92, Monaco a eu la malchance de jouer sa finale après le drame de Furiani ; en 1993, nous avions 3 clubs en 1/2 finale (Marseille, Auxerre, PSG). C'est l'époque où le PSG battait le Real et le Barça (le foot espagnol était derrière nous) avant d'enchaîner deux finales européennes consécutives et que Bordeaux sortait le grand Milan AC. La fuite de nos joueurs (les très bons étaient déjà partis, mais les bons, voire les moyens ont suivi) à partir des années 96-98 nous a fait très, très mal. Certes, cet exode nous a permis de constituer une équipe nationale presque invincible avec des hommes ayant acquis de l'expérience et la "culture de la gagne". Donc, ne soyons pas trop ingrats et disons merci à Bosman pour les titres des Bleus
Aujourd'hui, seul l'OL peut rivaliser, mais de quelle manière ! Tous les grands d'Europe sont venus se casser les dents à Gerland. Et puis, le LOSC a battu MU et le Milan AC...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Jan 2007 11:24 

Eh bah il est beau mon topic ... v'là qu'ils se masturbent sur la comparaison de la Ligue 1 avec les autres championnats ...

La comparaison elle est simple, niveau palmarès on est proche de zéro, alors y a pas à se trouver d'excuses, on est moins bons et pi c'est tout.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Jan 2007 12:23 

Oui, mais la réalité est plus complexe que dans les 60, lorsque le foot des clubs représentait le foot national. Là, ton argument du "on est nul, et puis c'est tout" était recevable, puisque tellement vrai.
Aujourd'hui, Arsenal n'est pas plus un club anglais que ta grand-mère parle le verlan en mandarin. C'est tout ce que je voulais souligner.
Evidemment, même si l'OL gagne la LDC, cela ne voudra pas dire que notre championnat est meilleur que les autres : c'est le 5è championnat européen. Soit. Je ne défends pas aveuglément le niveau de la L1. Mon discours était simplement de dire que nos équipes petites et moyennes ne sont certainement pas inférieures à celles des autres.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 389 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 26  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]