Isaac a écrit:
Je crois que le débat est prisonnier d'un conservatisme et d'une honte (culpabilité ?) liée au plaisir (j'en ai eu) que beaucoup ont eu en lisant Tintin, et au fait que ça ait fait partie de nos références culturelles.
C'est sûr que le crédit accordé d'emblée à Tintin biaise un peu nos avis. C'est sûrement ce qui me fait plutôt parler de condescendance de la part d'Hergé que de racisme pur. Certes qui dit condescendance dit aussi sentiment de supériorité et donc induit une distinction entre les races, mais sans aller jusque là et dans ma tête, ça reste un reflet de l'atmosphère de l'époque plutôt que de la haine de l'autre. C'est con mais pas volontairement méchant. Il est quand même dur de soupçonner Tintin de racisme, lui le boy-scout ultime.
Après à notre époque plus personne ne porte de culottes de golf ni ne roule dans les voitures que dessine Hergé. Il est facile, même pour un gamin, de dissocier les indigènes de la brousse africaine des 30's que croisent Tintin de la réalité actuelle. Ça reste une BD qui se focalise sur les aventures de Tintin avant d'être une critique des Noirs (si tant est qu'elle existe)
Pour reprendre Landry
Citation:
À la fin je crois bien que si tu es con tu vas y voir un truc con, et si tu es moins con, tu vas y voir un truc pas trop con.