L'Richos a écrit:
Sinon, je trouve qu'il faut vraiment renforcer l'apprentissage des langues, notamment à l'oral, qui offre une gymnastique intellectuelle différente des maths ou du français à certains élèves un peu en difficulté par ailleurs.
Coupler ces apprentissage avec la pratique du théâtre, par exemple, peut être excellent pour le développement de ces connards d'ados.
*oups*
Je suis 100% favorable à l'introduction d'une LV2 en 5ème, année où le programme est en effet très léger.
Sur les langues, je ne vais pas me lancer dessus, j'en aurais pour des heures, mais un problème clé :
C'est probablement l'enseignement qui se prête le moins bien à la "classe". À sa discipline, ou son indiscipline.
Tant que la majorité des professeurs seront avant tout des anciens bons élèves, des gens qui furent très scolaires...
Ce sont rarement ceux qui ont exploré le monde, forts de leur bagage linguistique, qui enseignent ensuite.
Première mesure : interdiction de passer le CAPES avant l'âge de 25 ans. Un an à l'étranger obligatoire minimum. Expérience professionnelle dans le privé obligatoire. Et oublier les séances/séquences/spirales/chemin de fer de découpage parfois à la minute près. C'est si débile... youplaboum et vas-y que je te pourrisse le "vivant", le "vrai" de l'enseignement...
4 ans plus "vrais" donneraient plus de résultats, sur plus de gens, que 7 ans comme on les connaît.
Cette mesure (et le reste) est certainement une application d'une directive européenne (à vérifier). Personne n'a pensé à régler nos problèmes spécifiques autour d'une table.
C'est le standard européen, il me semble, et sa mise en application.
*C'est reparti comme en 2008*
Là-dessus Landry, je plussoie. Bon, y'a certainement divers degrés de maturité mais je peux vous promettre qu'être prof à 23 ans, à peine sorti des études, c'est hyper flippant, et on se rend compte qu'on n'a pas assez de recul. Maintenant, avec mon expérience professionnelle, peut-être que je prendrais les choses différemment, j'aurais plus d'assurance, d'autorité, l'écart d'âge aidant d'autant plus. Quand à l'expérience à l'étranger pour l'enseignement des langues, elle paraît tellement logique...