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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Mar 2015 16:58 
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L'Richos a écrit:
Coupler ces apprentissage avec la pratique du théâtre, par exemple, peut être excellent pour le développement de ces connards d'ados.
*oups*


J'ai toujours défendu cette idée de développement du théâtre à l'école. Ok ça fait hippie et ça supporte pas la confrontation face aux arguments du type "commençons par leurs apprendre à lire et à compter correctement avant de leurs rajouter des matières à la con", mais c'est dommage.

Au delà du problème des langues, je pense qu'apprendre (parce que ça s'apprend) à jouer, à s'exprimer face à ses camarades de classe pourrait résoudre énormément de problème de comportement et surtout de harcèlement dans les établissements scolaires.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Mar 2015 20:07 
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Je suis évidemment pour l'apprentissage d'une LV2 en cinquième, ça me paraît indispensable dans un contexte européen (vous avez quand même remarqué que c'était Robesse, le mec anti-profs, qui contestait...). Par contre, au contraire de Tite-Live, ou de ce qui transparaît du moins de son propos et qui serait un peu en désaccord avec son pseudo, j'espère que ça ne se fera pas au détriment du latin, ou du grec ancien d'ailleurs, car le classiciste que je suis est absolument désemparé et contrit devant les classes de latin qui tombent encore plus qu'à Gravelotte et j'ai peur que dans un avenir plus ou moins proche, les gens n'aient plus accès, du fait de la barrière linguistique, à la civilisation qui est à l'origine de la nôtre....

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Mar 2015 21:34 
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Landry a écrit:
L'Richos a écrit:
Sinon, je trouve qu'il faut vraiment renforcer l'apprentissage des langues, notamment à l'oral, qui offre une gymnastique intellectuelle différente des maths ou du français à certains élèves un peu en difficulté par ailleurs.
Coupler ces apprentissage avec la pratique du théâtre, par exemple, peut être excellent pour le développement de ces connards d'ados.
*oups*
Je suis 100% favorable à l'introduction d'une LV2 en 5ème, année où le programme est en effet très léger.


Sur les langues, je ne vais pas me lancer dessus, j'en aurais pour des heures, mais un problème clé :

C'est probablement l'enseignement qui se prête le moins bien à la "classe". À sa discipline, ou son indiscipline.
Tant que la majorité des professeurs seront avant tout des anciens bons élèves, des gens qui furent très scolaires...
Ce sont rarement ceux qui ont exploré le monde, forts de leur bagage linguistique, qui enseignent ensuite.

Première mesure : interdiction de passer le CAPES avant l'âge de 25 ans. Un an à l'étranger obligatoire minimum. Expérience professionnelle dans le privé obligatoire. Et oublier les séances/séquences/spirales/chemin de fer de découpage parfois à la minute près. C'est si débile... youplaboum et vas-y que je te pourrisse le "vivant", le "vrai" de l'enseignement...

4 ans plus "vrais" donneraient plus de résultats, sur plus de gens, que 7 ans comme on les connaît.

Cette mesure (et le reste) est certainement une application d'une directive européenne (à vérifier). Personne n'a pensé à régler nos problèmes spécifiques autour d'une table.
C'est le standard européen, il me semble, et sa mise en application.

*C'est reparti comme en 2008*


Là-dessus Landry, je plussoie. Bon, y'a certainement divers degrés de maturité mais je peux vous promettre qu'être prof à 23 ans, à peine sorti des études, c'est hyper flippant, et on se rend compte qu'on n'a pas assez de recul. Maintenant, avec mon expérience professionnelle, peut-être que je prendrais les choses différemment, j'aurais plus d'assurance, d'autorité, l'écart d'âge aidant d'autant plus. Quand à l'expérience à l'étranger pour l'enseignement des langues, elle paraît tellement logique...

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Mar 2015 21:40 
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tite-live a écrit:
eldorado a écrit:
C'est d'un ridicule leur nouvelle trouvaille de LV2 des la 5eme.


C'est toi ridicule.
La plupart des autres pays européens enseigne une LV bien plus tôt que nous. Si tu ajoutes à ça que la 5e est le niveau où l'emploi du temps des élèves est le plus "light", c'est même débile de ne pas avoir commencé plus tôt. La preuve, c'est que l'énorme majorité des (très) bons élèves se rue sur le latin (seule option disponible) comme la vérole sur le bas-clergé. Quand aux élèves plus faibles qui sont censé avoir le niveau A2 en LV à la fin du collège en choisissant la meilleure de leurs deux langues (4 ans d'étude contre 2 ans, y'a pas photo le plus souvent !), ils auront enfin une vraie alternative, notamment pour ceux qui sont en échec en anglais.

Y'a d'autres idées plus confuses dans ce projet dont on reparlera sans doute ici quand on y verra plus clair. En attendant, y'a pléthore de trucs présentés comme des nouveautés alors qu'ils se font déjà ou, pire, des choses qui se faisaient mais dont les crédits avaient été coupés...


S'ils se ruent dessus c'est parce qu'ils ont envie d'être dans une bonne classe, pas pour l'amour de Virgile. De toute façon il n' y aura plus ce problème puisque le latin va disparaître et être intégré au français (youpi). Enfin, c'est bien beau l'espagnol en 5eme, mais si c'est pour faire disparaître les classes euros et les bilangues, ce n'était pas la peine.

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« Et si vous l'dites à l'envers, ça vous donne dociousaliexpisticfragilcalisuper, mais c'est tout de même aller un peu loin...
- Indubitablement.


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http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... ie_1227600

En delà, de l'horreur commise par cet individu, une question se pose, comment est-ce possible, qu'après une condamnation en 2008 pour recel de vidéo pédopornographique, que l'EN n'ait pas écarté cet homme ?

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Dernière édition par Viking_14 le 25 Mar 2015 18:54, édité 1 fois.

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formerlyknownasneolait a écrit:
Je suis évidemment pour l'apprentissage d'une LV2 en cinquième, ça me paraît indispensable dans un contexte européen (vous avez quand même remarqué que c'était Robesse, le mec anti-profs, qui contestait...). Par contre, au contraire de Tite-Live, ou de ce qui transparaît du moins de son propos et qui serait un peu en désaccord avec son pseudo, j'espère que ça ne se fera pas au détriment du latin, ou du grec ancien d'ailleurs, car le classiciste que je suis est absolument désemparé et contrit devant les classes de latin qui tombent encore plus qu'à Gravelotte et j'ai peur que dans un avenir plus ou moins proche, les gens n'aient plus accès, du fait de la barrière linguistique, à la civilisation qui est à l'origine de la nôtre....


Je pense qu'il faut apprendre l'anglais usuel (oral) dès la maternelle. Un enfant qui a intégré la mécanique des langues étrangères à 6 ans n'aura aucun problème à apprendre une 2e ou 3e langue. Ca créé aussi des facilités dans les matières où la logique mathématique est requise.

Je pense globalement que les programmes de maternelle sont ridicules en France, alors que ces âges de 3 à 6 ans sont tellement idéaux pour leur apprendre des bases larges et solides (langues, culture générale, science), tout ça sans y mettre une couche académique trop "cours", en restant dans le jeu.

(my 2 cents de papa de bilingues).


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formerlyknownasneolait a écrit:
Je suis évidemment pour l'apprentissage d'une LV2 en cinquième, ça me paraît indispensable dans un contexte européen (vous avez quand même remarqué que c'était Robesse, le mec anti-profs, qui contestait...). Par contre, au contraire de Tite-Live, ou de ce qui transparaît du moins de son propos et qui serait un peu en désaccord avec son pseudo, j'espère que ça ne se fera pas au détriment du latin, ou du grec ancien d'ailleurs, car le classiciste que je suis est absolument désemparé et contrit devant les classes de latin qui tombent encore plus qu'à Gravelotte et j'ai peur que dans un avenir plus ou moins proche, les gens n'aient plus accès, du fait de la barrière linguistique, à la civilisation qui est à l'origine de la nôtre....


Je profite de ce message pour préciser mon propos : oui, je suis favorable à l'enseignement des LV le plus tôt possible, mais non, je suis contre le fait qu'on déshabille les lettres classiques pour cela ! Les programmes de 2016 font n'importe quoi à ce niveau-là, et pour l'instant dans le silence le plus absolu de nos hiérarchies.

Pour ceux qui veulent en savoir plus et/ou apporter leur soutien, une pétition adressée à la ministre circule déjà.

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Viking_14 a écrit:
http://www.liberation.fr/societe/2015/03/24/en-isere-un-instituteur-suspecte-de-pedophilie_1227600

En delà, de l'horreur commise par cet individu, une question se pose, comment est-ce possible, qu'après une condamnation en 2008 pour recel de vidéo pédopornographique, que l'EN n'est pas écarté cet homme ?


Sans vouloir insister sur le sujet ce sujet un peu glauque :
- la détention d'images/vidéo pédopornographiques n'est pas de la pédophilie, donc je comprends aisément que la loi ne permette pas d'interdire ensuite de travailler au contact d'enfants.
- fais gaffe au subjonctif du verbe avoir quand même.

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tite-live a écrit:
:
- la détention d'images/vidéo pédopornographiques n'est pas de la pédophilie, donc je comprends aisément que la loi ne permette pas d'interdire ensuite de travailler au contact d'enfants.
.


C'est quoi alors??? Ensuite, si tu comprends que la loi n'interdit pas de travailler au contact d'enfants après les premiers faits, je comprends mieux alors pourquoi l'EN n'a rien fait. Donc, si je comprends bien, c'est juste malheureux pour toi, et les responsables du rectorat de cet individu n'ont aucune responsabilité indirecte??

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Hmmm un débat sur les ptits nenfants...
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Viking_14 a écrit:
tite-live a écrit:
:
- la détention d'images/vidéo pédopornographiques n'est pas de la pédophilie, donc je comprends aisément que la loi ne permette pas d'interdire ensuite de travailler au contact d'enfants.
.


C'est quoi alors??? Ensuite, si tu comprends que la loi n'interdit pas de travailler au contact d'enfants après les premiers faits, je comprends mieux alors pourquoi l'EN n'a rien fait. Donc, si je comprends bien, c'est juste malheureux pour toi, et les responsables du rectorat de cet individu n'ont aucune responsabilité indirecte??


Ben, non, là tu fais du journalisme à deux balles. Ce mec est une ordure et un malade, m'enfin il n'était jamais passé à l'acte jusqu'à présent : on n'est pas en train de parler d'un rectorat complice qui se contenterait de muter un pédophile comme on mutait les curés à une époque encore récente !

Je vais tenter un amalgame douteux : un type a chez lui des objets du IIIe Reich, en plus de sa condamnation tu lui interdis d'être fonctionnaire ? Méfions-nous de la justice "préventive".

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tite-live a écrit:
Viking_14 a écrit:
tite-live a écrit:
:
- la détention d'images/vidéo pédopornographiques n'est pas de la pédophilie, donc je comprends aisément que la loi ne permette pas d'interdire ensuite de travailler au contact d'enfants.
.


C'est quoi alors??? Ensuite, si tu comprends que la loi n'interdit pas de travailler au contact d'enfants après les premiers faits, je comprends mieux alors pourquoi l'EN n'a rien fait. Donc, si je comprends bien, c'est juste malheureux pour toi, et les responsables du rectorat de cet individu n'ont aucune responsabilité indirecte??


Ben, non, là tu fais du journalisme à deux balles. Ce mec est une ordure et un malade, m'enfin il n'était jamais passé à l'acte jusqu'à présent : on n'est pas en train de parler d'un rectorat complice qui se contenterait de muter un pédophile comme on mutait les curés à une époque encore récente !

Je vais tenter un amalgame douteux : un type a chez lui des objets du IIIe Reich, en plus de sa condamnation tu lui interdis d'être fonctionnaire ? Méfions-nous de la justice "préventive".


l'amalgame est , en effet, douteux. ce n'est pas parce que tu as des objets provenant de la 2nde guerre mondiale, que tu es un immonde facho. Par contre, le mec qui se branlotte sur des photos de môme, est un danger potentiel.
Ces mecs qui font des saloperies sur des mômes devraient être émasculéspar les parents de ces gosses! Au moins, ça leur passerait l'envie de recommencer!

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tite-live a écrit:
Viking_14 a écrit:
tite-live a écrit:
:
- la détention d'images/vidéo pédopornographiques n'est pas de la pédophilie, donc je comprends aisément que la loi ne permette pas d'interdire ensuite de travailler au contact d'enfants.
.


C'est quoi alors??? Ensuite, si tu comprends que la loi n'interdit pas de travailler au contact d'enfants après les premiers faits, je comprends mieux alors pourquoi l'EN n'a rien fait. Donc, si je comprends bien, c'est juste malheureux pour toi, et les responsables du rectorat de cet individu n'ont aucune responsabilité indirecte??


Ben, non, là tu fais du journalisme à deux balles. Ce mec est une ordure et un malade, m'enfin il n'était jamais passé à l'acte jusqu'à présent : on n'est pas en train de parler d'un rectorat complice qui se contenterait de muter un pédophile comme on mutait les curés à une époque encore récente !

Je vais tenter un amalgame douteux : un type a chez lui des objets du IIIe Reich, en plus de sa condamnation tu lui interdis d'être fonctionnaire ? Méfions-nous de la justice "préventive".


D'une je ne suis pas journaliste, et je n'ai jamais prétendu l'être. et de deux, même si le gars n'était pas encore passé à l'acte (le viol sur des enfants), il avait quand même déjà était condamné par des délits liés à la pédophilie, l'usage et le recel de vidéos pédopornographiques, un jugement rendu par la justice, et non un simple jugement morale sur sa vie privée. Ce type était déjà connu comme un dangereux pervers (d-où les 6 mois prononcés par le tribunal et l’obligation de suivre des soins), alors quand un individu est reconnu par le justice comme dangereux, c'est délirant que derrière on ne prennent pas des mesures pour protéger les enfants.

ça me rappelle l'assassinat et le viol de la jeune lycéenne en haute Loire il y a 3 ans par un élève placé en internat à la campagne. Le type était sous le coup de deux procès pour viol sur des ados à Montpellier, et on avait rien trouver mieux que de la placer dans un Lycée au calme en Haute Loire sans prévenir personne des antécédents du gamin pour éviter qu'il soit stigmatisé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Agn%C3%A8s_Marin

Sinon, pour ton exemple, je crois que c'est déjà le cas, tu ne peux pas être fonctionnaire avec un casier il ma semble?? Et puis, après tout, oui, un type qui fait l'apologie de Allemagne nazi, la fonction publique devrait pouvoir le virer, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ça.. ,

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tite-live a écrit:
- la détention d'images/vidéo pédopornographiques n'est pas de la pédophilie,


:shock: :D :shock:

Définition du Larousse :

Pédophilie :

Attirance sexuelle d'un adulte pour les enfants, filles ou garçons

> Donc quelqu'un qui détient des images ou videos pédopornographiques n'a aucune attirance pour les enfants...
C'est tout à fait logique !! Ils doivent détenir ces photos ou videos dans le but d'une recherche ou étude quelqconque...
Ca se tient tout à fait ...

Heureusement que Tite live n'est pas prof... on pourrait penser qu'il est prêt à tout pour justifier n'importe quoi...

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Le rassemblement de la gauche de gouvernement ne peut pas se faire avec LFI. Sauf à tout trahir de l’héritage de Blum


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