tite-live a écrit:
La plupart des autres pays européens enseigne une LV bien plus tôt que nous. Si tu ajoutes à ça que la 5e est le niveau où l'emploi du temps des élèves est le plus "light", c'est même débile de ne pas avoir commencé plus tôt. La preuve, c'est que l'énorme majorité des (très) bons élèves se rue sur le latin (seule option disponible) comme la vérole sur le bas-clergé. Quand aux élèves plus faibles qui sont censé avoir le niveau A2 en LV à la fin du collège en choisissant la meilleure de leurs deux langues (4 ans d'étude contre 2 ans, y'a pas photo le plus souvent !), ils auront enfin une vraie alternative, notamment pour ceux qui sont en échec en anglais.
Au collègue, on m'avait toujours dit que je pouvais inverser les langues à l'entrée du lycée, ce que j'aurais effectivement aimé faire (j'avais fait Allemand LV1 pour rappel). Idem pour l'inscription au bac. Je ne me souviens plus pourquoi je n'ai pas pu.
Bref, au-delà de savoir quand il faut commencer à parler une langue supplémentaire, c'est vraiment toute la méthodologie d'apprentissage d'une langue qu'il faudrait revoir. Notamment à l'oral effectivement. Nan parce que la grammaire et les verbes irréguliers à apprendre en liste, non seulement ce n'est pas très glamour, et surtout ça ne sert pas à grand chose quand on ne maitrise pas une langue à l'oral.
Aujourd'hui, j'arrive pas trop mal à lire et écrire l'anglais, mais le comprendre à l'oral, c'est tout de suite bien plus difficile, et alors, le parler, c'est vite la catastrophe.
Et ça m'emmerde.