www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 24 Juil 2025 01:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3801 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158 ... 254  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Fév 2015 17:46 

La critique est plus facile que l'action, surtout quand la lecture manque à ce point d'objectivité.
La Haute-Normandie et Rouen ont lancé une offensive réclamant l'ensemble du gâteau sans débat préalable. Beauvais a vendu son âme contre paraît-il un poste confortable et rémunéré.

Cette tribune ne fait que rappeler que Caen dispose d'atouts également. Caen ne réclame pas tout mais ne veut pas être le cocu de la réunification, il me semble que c'est pour le moins légitime face au dédain Rouennais. Laisser penser qu'abriter les services d'une capitale régionale n'a pas d'impact sur l'emploi et l'attractivité d'une ville je pense que c'est une blague. Qui a dit que c'était le seul enjeu ? Personne ! Mais dire que ce n'est pas un enjeu c'est hallucinant. Merci aux 2 auteurs d'avoir pris la peine de rappeler que Caen a son mot à dire. Défendre la Basse-Normandie c'est permettre à des milliers de personnes dans les décennies à venir de pouvoir rester dans leur région, et de ne pas subir un exil forcé à Paris, Rouen, Rennes ou Nantes.

Mais si d'autres personnes ont des choses à proposer n'hésitez pas. On se penche en avant et on écarte bien les fesses ? On peut effectivement, c'est moins fatiguant de partir perdants.

Dernière édition par Sebmalherbe le 02 Fév 2015 18:04, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Fév 2015 17:54 

M.O.P a écrit:
Au final, c'est l'emploi public qui est concerné, et je vois mal comment faire se déplacer toutes les administrations jusqu'à Rouen sans provoquer une révolution.

Il suffit de réagir comme tu le fais pour que ça se passe. Et penser qu'il ne s'agit que d'emploi public...c'est oublier les familles entières que ça représente et les emplois induits...
L'objectif n'est pas de tout prendre à Caen, mais de faire en sorte que tout n'aille pas à Rouen, qu'il y ait un équilibre.

Et je vous invite aussi à prendre une carte de la Normandie, et à observer la position de Caen et de Rouen.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Fév 2015 18:07 

Oui je voulais dire Beauvais Basile, pardon (ah, il a effacé son message).

Et oui on peut aller à Rouen en train. Donc on fait quoi ? On laisse tout partir là-bas parce qu'on a un train qui va à Rouen ? Putain mais c'est un blague ?! Vous détestez à ce point votre région pour que ça ne vous fasse rien de la voir bouffée toute crue par la haute Normandie ?

Quand à sortir l'argument du tram, du CHU, etc. Oui et alors ? C'est quoi le rapport ? C'est en laissant partir tout le monde qu'on aura de meilleurs infrastructures ? J'en doute...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Fév 2015 18:08 

Rouen est à droite et au dessus de Caen qui parait du coup dominé et à genoux.
mais je me trompe peut-etre...
edit: désolé sebmalherbe pour le message effacé mais il servait à rien du coup...
je pensais pour les travailleurs des institutions qui doivent surtout se taper une heure de train aller et une heure retour pour éventuellement aller bosser ...

Dernière édition par basile le 02 Fév 2015 18:10, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Fév 2015 18:10 

Je ne suis pas fan de tout ce qu'il fait, mais pour le coup ce dessin de Chaunu résume bien la situation :

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Fév 2015 18:19 

l'echelle c'est le retour d'ascenseur que beauvais attend de fabius? :lol:
j'espère quand meme que ce service profitera a la region et Caen
D'où je suis, Rouen c'est la banlieue parisienne...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Fév 2015 18:20 

Seb, je critique les arguments proposés par l'article, pas le fond. Mais puisque tu as l'air de faire ton agressif, on va y aller...

Citation:
surtout quand la lecture manque à ce point d'objectivité.

Allons y: Ton exemple de mon manque d'objectivité? Les miens: la porte d'entrée vers l'angleterre (argument faux), le centre géographique du Nord au Grand Ouest (argument faux), les équipements de la ville (du plus, du moins), les emplois privés (du plus, du moins), la volonté impérialiste des hauts normands (présentée comme vraie dans l'article, et certainement vérifiable, mais à aucun moment expliquée.)

Citation:
La Haute-Normandie et Rouen ont lancé une offensive réclamant l'ensemble du gâteau sans débat préalable

J'ai 34 ans, j'entends parler de fusion des deux normandies depuis 34 ans. Le débat préalable, c'est quand? Quand on est d'accord avec ton point de vue?

Citation:
Bruneau a vendu son âme contre paraît-il un poste confortable et rémunéré.

"Parait-il". Exemple d'objectivité dans la lecture, j'imagine?

Citation:
Cette tribune ne fait que rappeler que Caen dispose d'atouts également.

Tout à fait. Mais certainement pas ceux d'être une porte d'entrée vers l'Angleterre (grotesque), une ville culturellement plus riche que Rouen (prétention), ou une meilleure garantie de bonne gestion pour les 5 départements (Préjugé).

Citation:
Qui a dit que c'était le seul enjeu ? Personne ! Mais dire que ce n'est pas un enjeu c'est hallucinant.

Mais, monsieur l'objectif, qui a dit que ce n'était pas un enjeu? Pas la peine d'inventer des trucs, Seb, je suis d'accord sur le fond, pas sur les arguments, point.

Citation:
Défendre la Basse-Normandie c'est permettre à des milliers de personnes dans les décennies à venir de pouvoir rester dans leur région, et de ne pas subir un exil forcé à Paris, Rouen, Rennes ou Nantes.

Toi et moi avons grandis en basse normandie, toi et moi avons du partir pour travailler (dans des secteurs largement différents), Paris, Lorraine, Bretagne. Si je prends l'ensemble des gens qui étaient à la fac d'éco avec toi, combien travaillent et vivent aujourd'hui en basse normandie?

Deuxième question: Y'a que des bas normands de naissance qui bossent et vivent à Caen? Incroyable dis donc!

"L'exil forcé". Bon pour Paris je dis pas, je n'y ai jamais habité, mais je n'ai pas l'impression que tous les parisiens détestent. Pour Rennes et Nantes, on s'y fait très bien, et figure toi qu'ils nous donnent même des permissions pour bonne conduite, pour revenir en week end ou en vacances.

Citation:
Mais si d'autres personnes ont des choses à proposer n'hésitez pas. On se penche en avant et on écarte bien les fesses ? On peut effectivement, c'est moins fatiguant de partir perdants.

Merci de me donner raison quand je dis que j'aurai préférer un article basé sur un projet, et non sur des peurs.
Donc en gros, Rouen, c'est le Mordor, ils veulent notre mort, et sont assez con pour, si jamais le statut de Capitale leur revenait, ne pas mettre en valeur un des plus gros pôle d'élevage français, une des destinations touristique majeure du pays, un pôle de recherche nucléaire de pointe au niveau continental.

Des vrais cons.

Et naturellement, j'imagine, comme la haute normandie c'est de la merde par rapport à nous, leur seule ambition est de servir de grenier et de station essence géante pour l'Île de France?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Fév 2015 18:26 

Citation:
On peut effectivement, c'est moins fatiguant de partir perdants.

Ou avoir envie de partir sur un projet d'avenir. Et pas sur du "Oui mais nous nous avons Guillaume, Malherbe et le Ganil!"

Citation:
Quand à sortir l'argument du tram, du CHU, etc. Oui et alors ? C'est quoi le rapport ? C'est en laissant partir tout le monde qu'on aura de meilleurs infrastructures ? J'en doute...

Tu vois, tu me dis que je manque d'objectivité, mais pour le coup, c'est toi qui te roule dans la mauvaise foi.
Les auteurs évoquent des équipements dignes des plus grandes métropoles. Je réponds oui, mais ça dépend des équipements. Si on prends d'autres exemple que ceux qui nous vont bien, on a une ruine pleine d'amiante en guise d'hopital, et niveau tramway, un truc qui n'aura jamais rendu le service attendu, et qu'on démonter.

Ce qui n'enlève rien au reste. Des points forts, certes, mais aussi des points faibles. Et des gros.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Fév 2015 18:31 

Citation:
Et je vous invite aussi à prendre une carte de la Normandie, et à observer la position de Caen et de Rouen.

Imparable.

Bar le Duc capitale d'Alsace/Lorraine/Champagne Ardennes ?

Castelnaudary pour Midi-Pyrenée/Languedoc ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Fév 2015 18:34 

Ouais.
Et ça nous fout à Vimoutiers c't'histoire.

On est pas dans la merde.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Fév 2015 18:39 

Pfffffff, je n'ai hélas pas le temps de répondre à tout mais juste en quelques mots :

- je t'invite à te pencher sur la communication du maire de Rouen du président du CR de Haute-Normandie, et à me dire s'il n'y a rien de dérangeant. Si tu n'as pas cet élément, effectivement tu ne dois pas capter le ton vindicatif de l'article.

- la réunification tout le monde en parle depuis toujours oui, et j'y suis totalement favorable. Je parle du débat sur la capitale, pas sur la réunification. Et je parlais de Beauvais pas de Bruneau : il a vendu la Basse-Normandie sur un ordre de la direction du PS. Est-ce cela la démocratie ?

- Rennes, Nantes, Paris ou n'importe où pour qui veut y aller pas de soucis ! Je te parle de ceux qui veulent rester en Basse-Normandie, et je te promets qu'il y en a, j'ai moi-même fait de gros sacrifices pour y revenir ! Je ne dis pas que personne ne doit bouger, au contraire ! Je souhaite juste que notre territoire soit attractif pour les gens qui y sont nés, et les autres qui veulent venir y vivre et travailler !

Encore une fois Rouen a tiré dans son sens en clamant que la totalité du gâteau devait lui revenir, et qu'il n'y avait même pas de débat à avoir. Cet article donne quelques arguments (non exhaustifs) prouvant le contraire. Si Caen et la Basse-Normandie ne se font pas entendre, nous le paierons très cher. Non pas tout suite, mais dans les décennies à venir.

Et contrairement à Rouen je ne réclame pas tout pour Caen. Cette réunification doit être équilibrée, pour les deux régions qui demain n'en feront qu'une. je n'ai absolument rien contre la Haute-Normandie qui effectivement dispose d'atouts, mais à mon sens ni plus ni moins que la Basse-Normandie, juste des atouts différents. Ce que je critique, c'est le déséquilibre créé notamment par des ambitions politiques personnelles, et qui font par exemple que les deux principaux partis politiques (hors FN bien sûr, qui devrait de fait disposer d'un boulevard) n'offrent d'autre alternatives que deux élus haut-normands qui défendent leur région d'origine alors même qu'ils devraient être "neutres".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Fév 2015 18:47 

En même temps, je disais ça pour déconner, mais ça réglerait pas le problème que ce ne soit ni Caen, ni Rouen, ni Le Havre ?

Ça permettrait peut-être à ces grandes villes historiques de se bouger le cul pour se développer économiquement autrement qu'en attendant des décisions politiques leur offrant telle ou telle infrastructures publiques.
Cette phrase est un peu lourde.

On va me dire qu'il faut comparer ce qui est comparable, mais de ce que je sais, les capitales des différents États d'Amérique ne sont pas systematique leurs capitales économiques.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Fév 2015 18:53 

Citation:
Et contrairement à Rouen je ne réclame pas tout pour Caen. Cette réunification doit être équilibrée, pour les deux régions qui demain n'en feront qu'une.

Nous sommes d'accord, mais de ce qu'on comprend, tout dépend du fameux statut de Capitale régionale, non? Donc soit t'as tout, soit t'as rien.

D'ailleurs mon point de vue, c'est qu'on pourrait très bien se passer d'une capitale de région, et s'organiser différemment. Maintenant là n'est pas la question, le modèle choisit est celui là, une région, une capitale. Dont acte.

Edit: +1 avec Jisait.

Terminons en du vieux modèle. Foutons la paperasse à Berney (en plus ça justifiera l'emploi assuré des fonctionnaires).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Fév 2015 19:13 

Bernay.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Fév 2015 19:15 

Camembert

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3801 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158 ... 254  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]