www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 09 Juin 2025 09:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1287, 1288, 1289, 1290, 1291, 1292, 1293 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2015 21:37 

Isaac a écrit:
N.B. : Amerciano = Tartuffe

C'est bien tu tiens tes fiches :banane:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2015 04:44 

J'ai toujours dit que Graham avait un coeur ! mon champipi pigeon !!!
:banane: <3 :oops:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2015 09:36 

"Islam et République : j'accuse (encore), après avoir lu Michel Onfray" par Olivier Ravanello.

Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
"L’islam est dangereux et ceux qui le nient sont de dangereux naïfs". On retrouve souvent dans ces démonstrations qui se veulent érudites et donc moins susceptibles d’être contredites, les mêmes raccourcis, les même fausses évidences, les mêmes arrières pensées que dans l’antisémitisme tranquille du XIXème en France. Michel Onfray et d’autres sont en train d’enraciner un mal que la France connait bien : la détestation argumentée, cultivée et rationnelle de votre voisin au son de "quand même, ces gens-là ne sont pas comme nous".
Je lis le1hebdo. L’objet est ambitieux, pédagogique et audacieux. Je m’y suis abonné dès le premier numéro et je saurai trop vous inciter à faire de même. J’y ai lu Dominique Schnapper, sociologue, qui pointe la difficulté de s’intégrer dans une société qui tend à faire sauter les normes familiales quand justement on vient de cultures où la famille et la sexualité sont très normées et structurantes ; le paradoxe de cette école façon IIIe République que l’on regrette mais qui à force de repentance et de critique historique a démonté les mythes républicains que l’on donnait en exemple. J’ai lu Metin Arditi qui s’interroge sur "unité, unicité, union, pluralité" et souligne que dire "Je suis Berlinois" quand on était Kennedy était un acte d’humilité et que dire "Je suis Charlie" doit être une exigence et non une vanité. J’ai lu Tahar ben Jelloun qui rappelle que le débat sur une lecture stricte du coran est aussi vieux que les héritiers du prophète. Il défend une lecture insérée dans son temps pour qui citer des sourates comme "une preuve de" est faire le jeu des obscurantistes qui justement enferment le message de l’islam dans ce qu’il a de plus archaïque.
Et puis j’ai lu Michel Onfray. Comme on pouvait s’y attendre, le philosophe français parle de tout. Il tance la pensée consensuelle et pique au passage les chaines d’informations en continue et l’obscénité de ceux qui disent que les musulmans en sont les premières victimes. Comme j’ai dit et répété cette phrase plusieurs fois, je me suis senti évidemment concerné. Je passe sur l’agacement. L’exactitude factuelle de ce rappel est incontestable (Onfray a pu omettre les dizaines de milliers de chiites irakiens, soldats ou non, de Syriens, décapités ou abattus, d’Algériens, Tunisiens ou Egyptiens morts dans des attentats depuis 10 ans, mais on se demande comment il a pu oublier le massacre de 135 écoliers de Peshawar massacrés il y a un mois parce que leurs pères musulmans pourchassaient des talibans ou des villages musulmans rayés de la carte par Boko Haram…). Tout comme laissez penser que si la France n’était pas intervenue en Afghanistan, en Irak ou au Mali contre les talibans, l’État Islamique ou Aqmi, elle aurait moins d’ennuis avec les musulmans est un drôle de raccourci. Une étrange manière de défendre l’héritage des Lumières aussi. Mais passons.
Ce qui m’a frappé en lisant Michel Onfray, c’est la hargne du propos, l’agressivité qui a du mal à se contenir. Je veux croire que cela échappe à son auteur. Que Michel Onfray pense défendre à juste titre un modèle républicain où l’on forme des têtes bien faites capables de se défaire des prédicateurs en tout genre. Et pourtant. La musique de son texte m’a trop rappelé celle de l’antisémitisme bon teint du XIXe siècle pour ne pas réagir.Il y a dans le raisonnement de Michel Onfray la même manière de rechercher dans les textes d’une religion, d’une communauté, des éléments qui intrinsèquement la mettrait au banc de la société. Des preuves cachées en sommes. L’antisémitisme allait chercher dans les épisodes de l’ancien testament, les commandements à Moïse, les prières des fêtes de Pâques, la preuve que les juifs se vivaient comme un peuple élu, à part, et donc forcément indifférent au destin de la nation. Le protocole des sages de Sion voulait démontrer par un texte leur volonté cachée de contrôler le monde. La preuve était là, il suffit de lire !
De la même manière, Onfray (mais la mode est déjà répandue) exhume des sourates comme preuves intangibles de la nature guerrière de l’islam. Celle-là et pas les autres plus apaisantes. Onfray écrit : "Il n’y a pas une différence de nature mais une différence de degré" entre l’islam pacifique du croyant intégré et l’islam obscurantiste. Il y voit la preuve d’une religion intrinsèquement violente. Chacun trouvera dans le Coran ce qu’il y cherche. Le débat est sans fin et il alimente depuis des siècles le monde musulman bien avant Onfray. Mais venant d’un philosophe, la démarche est étonnante. Comme si les textes faisaient les hommes contre leur gré et leur jugement. Comme si l’homme appliquait à la lettre et sans discernement ce qui était écrit. Comme si on ne retrouvait pas dans les évangiles des absurdités, des incohérences. Comme si les philosophes chrétiens n’avaient produit qu’une pensée mimétique, étroite et bégayante. Comme si seuls les athées étaient dotés du libre arbitre. De Staline à Pol Pot…

De même, au juif apatride, juif avant d’être Français, répond la référence à l’oumma, la communauté musulmane qui, à lire Onfray, supplanterait toute autre appartenance. "L’oumma fait fi des frontières et des nations. L’Islam est une religion, déterritorialisée dont le message emprunte les voies d’internet qui réunit en temps réel ceux qui sont séparés par le temps et l’espace sur la totalité du globe". Echo à Zemmour qui pense que pour les musulmans, le Coran est au-dessus de la loi. À leurs yeux, les musulmans sont en France mais au fond ne sont pas vraiment Français, leur religion étant un obstacle à l’intégration nationale. C’est la même logique que la "juiverie internationale". Juif avant d’être Français, juif donc sans nation, sans patrie, sans fidélité, sans honneur, sans attache sinon celles qui le lient à sa communauté religieuse. Hommes et femmes suspects, sans parole, sans honneur, comme Dreyfus. "C’est comme ça. Ça a toujours été comme ça. Ils sont et resterons juifs avant tout", disait-on du même ton docte et résigné lors du procès Dreyfus.
Derrières de soient disant argumentations, ces pensées ne font qu’habiller une haine, une détestation, un mépris, au mieux une méfiance de l’autre quand il n’est pas comme nous. Quand il n’est pas passé par le laminoir de la norme, "ces gens-là". "C’est vrai, on ne les aime pas beaucoup, mais reconnaissez qu’ils ne font rien pour qu’on les aime". La France antisémite ne disait pas plus. Et comme les intellectuels anti-dreyfusards, Onfray et d’autres diront qu’ils ne sont pas islamophobes, mais qu’ils cherchent à voir les choses comme elles sont et que nous sommes des petits intellos nantis et coupés des préoccupations du peuple. Ce que nie au fond cette pensée aux musulmans qui vivent dans notre pays, c’est le droit d’être traité comme des individus. Traité en homme libre. Libre de sa condition. Libre de sa culture familiale. Libre face à ses croyances. Onfray nie le libre arbitre. Le choix, le tri permanent que nous faisons tous au quotidien entre ce que nous sommes, d’où nous venons et ce que nous voulons. Avec nos envies, nos incohérences, nos histoires, nos sentiments.

À le lire, ce libre arbitre, ce recul ce questionnement, seuls les européens athées en seraient capables. Mais surement pas "ces gens-là". Il ne le dit pas, mais c’est le mot civilisé qui affleure. Comme lorsqu’on parlait des juifs, de "leurs mauvaises manières", de "leur hygiène", de "leurs particularités". Au fond, la critique d’une intervention en Afghanistan et en Irak mentionée plus haut, revient à cela. "Il aurait mieux valu laisser ces gens-là se débrouiller et s’étriper entre eux". Entre sauvages. C’est en cela que lire Onfray m’est insupportable. Lui et d’autres. Souvent, ces écrits se veulent implacables et combattifs, là où la pensée tolérante et compréhensive ne serait que mollesse et désertion. Alors ils tranchent. Les mots tombent comme des lames. Matin et soir, dans les chroniques, les journaux, les tribunes, les émissions de télé. Ils guillotinent. C’est toujours au nom de la défense des valeurs menacées que l’on coupe les têtes. Aux hussards de la République, comme Michel Onfray, je préfèrerai toujours les enfants de Montaigne comme Michel Serres. Les humanistes qui cherchent à comprendre les hommes plutôt qu’à les aligner contre un mur. C’est pour cela que j’ose croire que Michel Onfray n’a pas conscience du mal qu’il fait et qu’il prendra le temps à nouveau de chercher à nous éclairer".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2015 16:41 

Merci, merci, 1000 fois merci pour ce texte, Moriarty. Quand on veut haïr des gens, ou les faire haïr, on trouve toujours des arguments, même les plus hypocrites. Si un jour on voulait se débarrasser des roux, on trouverait bien certains roux qui se sont un jour mal comportés ou ont écrit des textes sulfureux sur la volonté des roux de dominer le monde, pour les mettre tous au ban de la République. Cette République que certains salissent en oubliant ses valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.

Edit-illation : Et on salit Willemot par la même occasion.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2015 17:08 

Image

FIGHT THE POWERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR, ONLY GOD CAN JUDGE MEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2015 17:46 

ça me rappelle qu'un soir de match, en rentrant du stade je me suis fait traiter de "sale roux" par un chauffard qui venait de faire une queue de poisson à trois voitures ayant dû faire une embardée pour l'éviter. Chuis même pas roux contrairement à d'éminents forumistes dont je tairai le nom. En plus, le gars était typé méditerranéen si vous voyez ce que je veux dire. Style Serhat ou un de ses cousins. Le lendemain, un de mes potes se faisait traiter de "melon" par son voisin. Mon analyse : on est cernés...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2015 18:09 

nicoluche a écrit:
ça me rappelle qu'un soir de match, en rentrant du stade je me suis fait traiter de "sale roux" par un chauffard qui venait de faire une queue de poisson à trois voitures ayant dû faire une embardée pour l'éviter. Chuis même pas roux contrairement à d'éminents forumistes dont je tairai le nom. En plus, le gars était typé méditerranéen si vous voyez ce que je veux dire. Style Serhat ou un de ses cousins. Le lendemain, un de mes potes se faisait traiter de "melon" par son voisin. Mon analyse : on est cernés...

En parlant de bagnole, tu ne roulerais pas en Dacia Duster toi des fois ?

*Potins du canton de Troarn*

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2015 18:35 

Hum... oui, parfois quand je fais une infidélité à mon épave blanche. Et toi en clio rouge? Il me semblait bien t'avoir croisée...
cela me fait penser que j'ai toujours un sac de couchage qui t'appartient...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2015 18:45 

nicoluche a écrit:
Hum... oui, parfois quand je fais une infidélité à mon épave blanche. Et toi en clio rouge? Il me semblait bien t'avoir croisée...
cela me fait penser que j'ai toujours un sac de couchage qui t'appartient...

Je n'ai donc pas halluciné !
Je me suis fait une remarque du genre "dis donc, ça devient hipster Troarn", puis il m'a fallu 1 ou 2 secondes pour réaliser que le hipster, c'était toi. La prochaine fois je viens boire le café et récupérer ce sac de couchage.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2015 22:57 

graham a écrit:
Americano a écrit:
graham a écrit:
J'avais loupé le retour du "Colombien".
Salut l'ami ! :wink:
Sans rancune j'espère ?

Hola Amigo. Ce serait te mentir de te dire que je n'étais pas énervé. Tes préjugés furent très pénible pour moi mais tu n'en es pas responsable. Je pourrais essayer de démonter tous tes préjugés mais je crois pas que ce soit la bonne méthode avec toi et je n'en ai peut être pas la faculté intellectuelle. J'espère que certains de tes préjugés disparaitront peu à peu et que peut-être un jour tu décides de partir en vacances là-bas.
Sérieusement sans rancune et je ne suis pas colombien contrairement à ma femme :D

#PEACE&LOVE , #JESUISCHARLIE, #ILOVECOLOMBIA, #JESUISAMIDEGRAHAM

Merci pour ton message sympa.
Sincèrement, ça m'a embêté de t'énerver. Ma cible ce n'étaient pas les Colombiens. Je n'ai évidemment rien contre eux et encore moins contre ta femme :) . Je dénonçais le fanatisme en foot, lequel n'est bien sûr pas le monopole de la Colombie même si l'un des épisodes les plus emblématiques et les plus navrants de cet extrémisme s'y est produit il y a déjà quelques années. J'ai sans doute eu tort d'insister exagérément sur cet épisode et si je t'ai offensé, avec le recul, je te prie de m'en excuser.

Bah t'as supprimé la partie sur les putes ? :D
No soucy Graham :wink: et t'inquiète pas c'est pas si grave

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Jan 2015 19:29 

Syriza peut espérer la majorité absolue. J'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Jan 2015 21:41 

Je suis ça de loin, démotivé par le manque de lisibilité. Ca se compare au mouvement Podemos ? (sur le fond) ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Jan 2015 21:56 

Citation:
Je suis ça de loin, démotivé par le manque de lisibilité.

?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Jan 2015 22:22 

Je ne connais pas grand-chose à l'histoire politique contemporaine de la Grèce, et j'ai pas vraiment trouvé d'unanimité dans le traitement mediatique, entre euphorie, méfiance et scepticisme.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Jan 2015 22:31 

?

Citation:
Je ne connais pas grand-chose à l'histoire politique contemporaine de la Grèce,

On est tous dans le même cas à part peut être Molko.

Si ce n'est que depuis la fin de la dictature, deux familles liées à deux partis ont conduit le pays à la ruine à coup de clientélisme et de maintien d'une forte armée.

Citation:
j'ai pas vraiment trouvé d'unanimité dans le traitement médiatique, entre euphorie, méfiance et scepticisme.

Donc quand ça devient complexe, y a plus personne ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1287, 1288, 1289, 1290, 1291, 1292, 1293 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]