pascalnouma a écrit:
Arthur a écrit:
C'est marrant comme on achète moins facilement des classiques, moi le premier, alors qu'ils ont souvent un potentiel de (re)lecture bien supérieur aux titres récents.
Après, chez moi, les D'Aillon et les Japp font régulièrement le tour de la famille et des amis, c'est le contre-exemple parfait...
C'est vrai que dans les rayons de ta librairie, tu vas plus vers les nouveautés que dans le fond du rayon pour aller chercher ton Zola. Franchement depuis la fin des études où j'y étais contraint, j'ai pas acheté un "classique", je pense. A la rigueur si tu veux le lire, tu te dis qu'il doit bien traîner quelque part chez les parents ou que tu peux l'emprunter à la bibliothèque (ou le télécharger

)
Les classiques je pense que ça peut être une question d'âge, de période.
Quant à mettre de côté un bouquin moins emballant et ne pas le terminer, je ne sais pas si c'est mieux au final. Il y a une sorte de dépréciation de l'art, d'usage kleenex qui atteint tant l'objet que l'oeuvre.
On tourne plus facilement le dos à ce qui est impalpable, sans culpabilité, alors que le livre qui vit dans vos mains vous obligera a plus de respect. Quelque part, c'est une incitation à la médiocrité. Et quand je vois certains le nom de certains qui revendiquent cette démarche, je veux dire que je ne suis pas surpris.
Bien à vous.