J'ai joué à deux jeux plutôt sympa ce week end.
KoryoJeu de cartes. Jeu de majorité. 20/30 mn.
ça se joue en 8 manches. Des cartes sont numérotée de 1 à 9. Il y a 1 carte de 1, 5 cartes de 5 9 cartes de 9, etc.. A la fin de la partie, on compte les points.
A chaque tour, les joueurs disposent de différentes cartes, et ne doivent poser qu'un seul type de carte (que de 5, que des 6...).
Chaque type de carte a un effet particulier (exemple, se protéger, intervertir 2 cartes...); à la fin du tour, si on a la majorité dans un type de carte, on peut l'utiliser.
C'est simple et c'est fluide. Un bon jeu.
NoéJeu pour enfant (mais pas que), chance.
Le but du jeu : faire crever le moins de "jolis" animaux possible
Noé veut faire partir des animaux dans des bateaux. Les joueurs jouent avec des cartes animaux :
- plus ou moins importants ; si ils meurent ça aura plus ou moins d'importance pour Noé (le panda est beau peut faire perdre 4 points, alors que l'ours moche peut mourir noyé : Noé s'en fout - salut Jon!).
- le genre (soit des mâles, soit des femelles)
- de poids différents (un perroquet est plus léger qu'un ours et donc on pourra plus facilement les caser dans le bateau).Chaque bateau ne peut porter qu'un poids limité (21).
Et il y a une règle de pose de carte sur chaque bateau : soit que des femelles ou que des mâles, ou sinon alterner mâle/femelle.
Noé fait rentrer un animal sur un bateau différent après chaque tour de jeu.
Si on ne peut rien poser (exemple : le bateau est déjà à 20 en poids et on a plus qu'un gros animal dans la main), on récupère toute la pile d'animaux du bateau.
ça se joue en trois manches. La manche se termine quand 3 bateaux sont partis ou quand un des joueurs n'a plus de cartes en main. Là, on compte les larmes sur les cartes restantes de tous les joueurs. Le but étant d'avoir le moins de larme possible.
Il y a quelques petites règles en plus que je ne vais pas détailler ici.
C'est efficace et plutôt drôle. Je pense qu'un enfant de 7 ans peut y jouer sans difficulté.
La chance est assez présente, mais il y a possibilité de se faire des coups de putes et d'adopter (un peu) une stratégie de jeu.