Je suis d'accord avec toi que le fait que le PS fustige le "néo-libéralisme" tout en ne faisant rien qui limite la globalisation financière, la concurrence économique à outrance et le maintien des règles économiques absurdes en vigueur au sein de l'union européenne est une blague aussi grosse qu'un raté d'Etienne Mendy (pas dérapé !).
Je suis d'accord aussi avec toi que le "néolibéralisme" est un concept flou. D'ailleurs, en économie, le "néolibéralisme" n'est pas un courant de pensée. Aucun auteur ne va se revendiquer comme "néolibéral". Hayek et Friedman ne proposent pas les mêmes théories et peuvent être tous deux qualifiés d'auteurs majeurs de la pensée néolibérale.
Mais on peut admettre que le néolibéralisme est un mouvement historique amorcé à la fin des années 1970. Il pousse à étendre la sphère du marché à des activités qui en étaient auparavant exclues comme à susciter des raisonnements dans les sciences sociales basés sur l'individualisation des comportements et la maximisation sous contrainte des individus pour comprendre les comportements*. Il sous-tend la globalisation financière et le retrait des mécanismes de contrôle gouvernementaux sur les activités humaines. Il justifie le retrait sans fin d'actions à visée régulatrice dans l'économie.
Vu ainsi, le néolibéralisme ne contient pour moi absolument rien de salutaire (je reprends un terme employé dans un autre sujet).
*Et justement, ils croient les comprendre, mais se trompent régulièrement, aveuglés par les modèles mathématiques qui reposent sur des hypothèses irréalistes. Un exemple récent tristement célèbre :
ici