Landry a écrit:
Oui, l'État est essentiel, mais... L'abus d'État nuit au peuple. Voire au bon sens.
Moi je vois aussi des opportunités d'entuber... tout le monde, surtout, en tous cas la pratique et l'histoire me donnent raison. Des dirigeants totalement désinteressés, ça a rarement existé. Respecter une éthique inflexible fait sourire de nos jours.
Les taxes... C'est comme les chasseurs, y'a les bons et les mauvais, lol. Tant qu'on institutionnalise pas l'exemplarité totale sous peine d'inelligibilité à vie (pourquoi pas ?), moins on a d'État avec ses grosses pattes grasses dans l'économie, moins on a de chance de se faire exploiter. C'est triste, mais je le vois ainsi. En tous cas on se fait entuber par des inconnus, pas par "la famille", qui prétend représenter nos intérêts. Ça doit faire moins mal.
Oui mais l'État a une fonction redistributive et égalitariste que la loi de l'économie sauvage n'a pas. Après, soit on respecte le modèle interventionniste mais qui suppose effectivement des dirigeants politiques d'une probité exemplaire (je sais que ce n'est pas toujours gagné), soit on opte pour le mode sauvage du marche ou crève, qui permet de faire des self-made men millionnaires mais qui en laissera aussi sur le pavé. J'ai choisi mon modèle, tu as choisi le tien aussi apparemment. Mais je te remercie en tout cas d'avoir précisé ta pensée

.