Merci à tous pour vos encouragements, c'est adorable. Grrr, je n'aime pas me taper l'affiche comme ça, mais pour les besoins de la démonstration j'ai pris l'exemple que je connaissais le mieux.
@ Tite : Waouh, un mythe s'effondre ! je pensais que le CAPES avait été une partie de rigolade pour toi.

Oui, heureusement, le CAPES valide quand même des compétences indispensables à tout professeur d'histoire-géo : expression écrite/orale, raisonnement logique, esprit critique,... Il a des défauts, mais pas que des défauts. Je sais bien qu'il faut impérativement rendre un devoir complet, aussi imparfait soit-il. Je suis entré dans la salle d'examen avec cet état d'esprit : "Rends un devoir complet, tant pis si c'est de la m**** !" Sauf que patatra, le blocage. Au lieu d'écrire des choses insipides (selon moi, pas à la hauteur des attentes du jury), eh bien je préfère ne rien écrire du tout, alors forcément... Je sais que ça ne tourne pas rond dans ma tête.
Je retente le CAPES une dernière fois, donc je suis reparti sur une année de Master. Le jury a procédé au renouvellement de 5 questions sur 6. L'une d'elles me passionne vraiment (histoire contemporaine), alors je me dis que ça va peut-être faire sauter mon blocage. Je ne suis pas contractuel : pendant mes stages, je me suis rendu compte de la lourdeur de la préparation d'un cours (et je suis plus tortue que lièvre) et je galère déjà avec le CAPES en le travaillant à plein temps, donc c'est impossible pour moi de cumuler les deux.
@ Jolsen : Je me suis également inscrit au CAPLP, mais la discipline c'est lettres-histoire-géo et, pour le coup, j'ai une culture littéraire proche du néant (je n'ai jamais lu Hugo, Zola, Proust,...). Si par hasard je devais être reçu au CAPLP, je me sentirais illégitime à enseigner cette discipline. De toute façon, je suis tellement absorbé par la préparation du CAPES que je ne suis même pas sûr de pouvoir bosser un peu le CAPLP.