Abidbol a écrit:
Ce qui m'exaspère c'est de jouer les vierges effarouchées à propos du secret de l'instruction.
C'est une vaste hypocrisie. Quand un journaliste a une info, c'est normal de la publier.
Et le plus souvent c'est ce qui est contenu dans l'information qui est scandaleuse, pas le fait qu'elle soit publiée.
Je ne te connais pas, ni ta situation de famille, et donc je prends juste un exemple, "toute ressemblance avec des personnages réels ne peut être que fortuite". Mais imaginons que tu sois marié, avec une fille, que tu quittes ta femme et que pour se venger elle t'accuse d'abus sexuel sur ta fille ou de violences à son encontre, bien que ce soit faux et qu'elle le sache parfaitement. Ça arrive tous les jours. Imagine que tu habites dans un bled en province où tu es un peu en vue, maire, conseiller municipal, instit ou ce que tu veux. Imagine que suite à la plainte de ta femme le procureur de la République ouvre une instruction, ce qui serait logique et habituel. Tu es sûr que ça te plairait que le journal local publie cette information, répercute ces accusations fausses et infamantes sur papier et que tout le monde cinquante kilomètres à la ronde te regarde comme un monstre ? Dirais tu alors que c'est normal de publier cette info, on précisera bien sûr que tu es présumé innocent, mais les gens te regarderont comme coupable ou dirais tu que c'est scandaleux que le secret de l'instruction n'est pas été protégé jusqu'à ce que ton innocence soit reconnue par la justice ?
Combien d'instits, de profs ou je ne sais quoi se sont suicidés parce qu'il avaient été accusés d'actes horrible, accusations relayées par les médias et dont on a su après qu'ils étaient totalement innocents ?