Jean-Pierre Louvel, le président de l'UCPF, revient l'affaire des matchs truqués de Ligue 2. Invité de « Foot365, l'émission », il fait preuve de prudence mais promet des sanctions exemplaires si les faits sont avérés. Jean-Pierre Louvel, que vous inspire la première lecture des faits présumés ? Beaucoup de prudence, même s’il y a des choses qui semblent avérées et indiscutables du côté de certains dirigeants de Nîmes. Il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres dirigeants, qui ont servi le football français pendant plusieurs années, qui sont mis en cause. Je les connais ces dirigeant et notamment Jean-François Fortin (président de Caen). Je ne vois pas comment un président comme lui aurait pu tomber dans ce piège-là. C’est ma première remarque. Ensuite, il faut imaginer deux présidents qui se mettent d’accord avec X milliers ou X millions d’euros. Peu importe. Comment voulez-vous qu’ils fassent passer le message à leurs joueurs sur le terrain ? Il ne faut pas oublier que ce sont eux les acteurs sur le terrain. Si un président va demander à ses joueurs de lâcher le match, quelle sera son autorité demain ? Je vous assure que ça sera connu dans les dix minutes sur la place publique. « Je reste très sceptique, très prudent » C’est-à-dire ? Quand il y a une altercation dans le vestiaire, il ne passe pas une heure sans que vous soyez (les journalistes) au courant. Un fait comme ça, gravissime, serait immédiatement mis au grand jour par un des joueurs et ce serait tout à fait normal. Je reste donc très sceptique, très prudent. J’attends la suite des investigations avant de porter un jugement définitif. S’il y a des confirmations, il faudra que les sanctions soient très, très sévères.
Vous avez l’air de dire que de tels faits sont impossibles dans le football… Si vous prenez le match le plus probant en France, c’est VA-OM. Et ce sont des dirigeants qui ont acheté des joueurs de l’équipe adverse. Et non pas le président de l’équipe adverse qui a été voir ses joueurs pour demander ceci ou cela. C’était il y a quinze, vingt ans. Avec la médiatisation de tout, comment voulez-vous qu’un président aille voir des joueurs et leur demande de lâcher le match pour 15 000-20 000 euros ? Vous pensez que les joueurs ne vont rien dire, notamment à leur agent, que le staff ne va rien dire ? J’ai du mal à croire que ça ne soit pas révélé à un moment ou un autre. « S’il y a sanction, il faut qu’elles soient exemplaires » Mais c’est possible, non ? Ce ne sont pas deux présidents qui peuvent se mettre d’accord, il faut aussi d’autres ingrédients. Il y a d’autres implications que celle du président. Prenons le cas de Caen, je ne le vois pas pouvoir influencer seul le sort d’un match. Sur ce match, on a vu la dernière demi-heure. Personne n’a pris le risque de gagner ou de perdre le match. Mais on l’a aussi vu au plus haut niveau de la Coupe du Monde.
_________________ Kash a dit : Hénin, il est de la famille de Justine Hénin ?
|