Le FC Metz a écrit:
Depuis de nombreuses semaines, le FC Metz constate que les tifo et les banderoles déployés dans les travées du Stade Saint-Symphorien sont de plus en plus utilisés par certains individus pour allumer des engins pyrotechniques de toute nature en toute impunité, les fauteurs de troubles se cachant idéalement sous les éléments constitutifs des banderoles et tifos pour ne pas être vus ni identifiés.
Cette pratique est inacceptable pour trois raisons :
• elle est avant tout et surtout particulièrement dangereuse pour ces individus eux-mêmes, mais elle l’est également pour l’ensemble du public installé à proximité directe et indirecte de ces banderoles, les risques d’incendie et de brûlures étant avérés et conséquents ;
• en outre, cette pratique empêche également toute identification des fauteurs de troubles et réduit à néant les efforts fournis par le club depuis plusieurs saisons pour se munir d’un système de vidéosurveillance ultra perfectionné ;
• enfin, rappelons que le FC Metz a été récemment sanctionné par la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel de la fermeture d’un match avec sursis de la Tribune Ouest en raison de la blessure d’un supporter lors de l’allumage d’un engin pyrotechnique.
Or, le FC Metz refuse catégoriquement de mettre en danger le public présent au Stade Saint-Symphorien, souhaite mettre tout en œuvre pour que les individus se rendant coupables d’un comportement déviant soient identifiés et poursuivis pour leurs actes, et estime enfin que l’ensemble des supporters messins ne doit pas être puni pour les fautes commises par quelques énergumènes sans scrupule.
C’est pourquoi, faute d’amélioration notable du comportement de ces individus et ce malgré de multiples rappels à l’ordre, malgré les fréquentes sanctions infligées au club par la Commission de Discipline de la LFP et malgré des échanges et des réunions nombreuses entre groupes de supporters et dirigeants du club, le FC Metz regrette aujourd’hui d’être contraint d’interdire purement et simplement le déploiement des banderoles et de tout type de tifo dans les travées du Stade Saint-Symphorien, à l’exclusion des bâches dites « institutionnelles » mentionnant les noms des groupes de supporters officiels reconnus par le FC Metz.
Cette interdiction est valable dès aujourd’hui et jusqu’à ce qu’une amélioration significative du comportement puisse être remarquée dans certains secteurs particulièrement concernés du Stade Saint-Symphorien.
Par ailleurs, constatant depuis plusieurs mois la recrudescence de comportements déviants parmi les adhérents du groupe de supporters « GRUPPA METZ », positionné en tribune Ouest Basse, à l’occasion des matches du FC Metz, le FC Metz a décidé de ne plus reconnaître l’association « GRUPPA METZ » comme un groupe de supporters officiel du club.
En conséquence, l’association « GRUPPA METZ » est exclue de « CŒUR GRENAT », association qui regroupe tous les groupes de supporters officiels du club.
Hé, pas con les mecs, ils illustrent leur communiqué par des photos de tribunes avec des fumis...
http://www.fcmetz.com/article/Supporter ... nique.htmlÇa me rappelle un clip de promo de la LFP y'a 2-3 ans où il y avait à plusieurs reprises des images de fumigènes.