graham a écrit:
Citation:
Ben, surtout, je ne vois pas ce qui est gênant ...
On commence par l'attaquer partout sur le fait que ses chiffres sont faux et pour finalement conclure : bien sûr que c'est vrai mais c'est une bonne chose.
Mais que ce soit une bonne ou une mauvaise chose, c'est un choix politique : dans quelle société on veut vivre (sauf qu'on ne demande jamais aux citoyens de se prononcer sur ce genre de sujets) ?. Mais avant de discuter des choix, il faut déjà établir un constat réaliste sur la réalité présente, et ça c'est déjà un sacré combat.
Je n'avais pas entendu qu'on l'ait attaqué spécifiquement sur ces chiffres-là. L'article concède d'ailleurs que ses chiffres sont exagérés (28% n'est pas un tiers) et que Zemmour ne comprend pas bien les chiffres qu'il utilise ! Mais peu importe, l'ordre de grandeur est à peu près ça oui.
Pour le "on ne demande pas aux citoyens de se prononcer"...ben, c'est le principe de la démocratie représentative. Les conditions d'acquisition de la nationalité sont dans la loi, votée par les députés, élus par les citoyens. Et perso je trouve ça plutôt cool de vivre dans un pays qui, après un délai "raisonnable", offre au mari et à la femme les mêmes droits s'ils le souhaitent. D'ailleurs, refuser la nationalité au conjoint serait plutôt débile, puisque les enfants, eux, où qu'ils soient nés, sont Français : il suffit d'avoir un parent français pour l'être à la naissance, quel que soit le lieu où on habite sur Terre.
Bref, je ne sais pas dans quelle "société tu veux vivre" (et je m'en fous, d'ailleurs), mais les élèves de 3e qui apprennent ce chapitre d'éducation civique sont souvent très curieux sur tout ce qui concerne l'acquisition de la nationalité (beaucoup croient encore qu'ils sont Français parce qu'ils sont nés en France, ce qui est faux) et ont tendance à trouver la loi "logique" (ils sont assez fan du délai post-mariage).
Citation:
Citation:
Ben, surtout, je ne vois pas ce qui est gênant ...
Et, comme l'article le précise, cela ne veut pas dire non plus que tous les conjoints demandent la nationalité française, même s'ils en ont le droit au bout de 4 ans et à certaines conditions.
Où sont les chiffres ? Moi je te parie que selon la nationalité du conjoint étranger, il y a certainement des taux de demande de la nationalité qui sont énormes lorsque le mariage atteint les quatre ans.
Certainement. Mais forcément inférieurs à 28%. C'est pas moi, c'est Valeurs Actuelles qui le dit. On imagine le peu d'intérêt qu'aurait une Japonaise, ayant épousé un Français vivant à Tokyo, à prendre la nationalité française. Sans compter tous les pays qui n'autorisent pas la double nationalité et dont les ressortissants ne veulent pas abandonner la leur.
Citation:
Citation:
Moi, sans mon petit doigt, je pense que le journal Valeurs Actuelles s'intéresse aussi beaucoup à l'avenir de Marine...
Tu ne dois pas le lire souvent.
Je te le confirme ! Mais tu me permettras tout de même ce jugement empirique. Je n'ai pas dit que Valeurs Actuelles roulait pour le FN hein, m'enfin ils font clairement partie des médias de "droite très très décomplexée" qui travaillent à l'effacement de la frontière entre l'UMP et le FN.