Be dites donc y a pas eu beaucoup de palmares des plus bo films de l'annee...
Annee moyenne, certes. Ceci dit UN film extraordinaire, largement au dessus des autres:
LA MORT DE DANTE LAZARESCU
Avec un nom comme ca, j'etais pourtant sur qu'il allait faire un pied-de-nez a la mort!! Jamais vu un film aussi envoutant sur la decrepitude d'un pauvre homme... Sorti en catimini en debut d'annee, mais ca reste pour moi le souvenir le plus vivant, et vibrant, de 2006.
Ensuite je mettrais:
A Scanner Darkly, techniquement tres brillant, completement parano, completement sous influence...
A perfect day, film libanais magnifique et poignant qui est malheureusement passe totalement inapercu dans la presse, sur les disparus de la guerre au Liban. Avant celle de cet ete en tout cas...
Memoires de nos peres, le Eastwood de l'annee, celui qui sauvra hollywood, le seul a encore faire des films a la forme classique, mais engages et intelligents. Sur la propagande de guerre, sur la construction du heros, un film tres contemporain.
Viva Zapatero, un documentaire assez flipant, il faut bien le dire, sur le pouvoir mediatique berlusconien en Italie. Réalisé par la comique censurée Sabina Guzzanti elle-meme, mi-Michael Moore, mi-DonQuichotte, a l'assaut des forteresses mediatiques et parlementaires.
Puis: Le nouveau monde, Meurtrieres, Je vais bien ne t'en fait pas, Scoop, et meme OSS117, et meme-meme Les anges exterminateurs. C'est dire si c'est varié...