graham a écrit:
JJ a écrit:
graham a écrit:
Vltra a écrit:
Non mais ça on est d'accord Graham. Tu t'échines pour rien. Tout dépend à qui on confie les clés du bousin.
Je suis surpris qu'on soit d'accord. Tant mieux,
si le bon sens l'emporte enfin. A une époque pas si lointaine les activistes de gauche traitaient de fascistes les édiles qui installaient des caméras dans leur ville.
Ensuite, il est évident que comme toute technologie, cela nécessite un encadrement, mais j'imagine que les élus n'ont pas le droit de faire n'importe quoi. Ensuite, le problème comme pour tout c'est le contrôle.
Donc, si je résume, ne pas être d'accord avec toi fait obligatoirement preuve d'un non-sens total?
Mauvais résumé. Je critique le fait d'être contre ce dispositif, par principe, sans être capable de fournir un seul bon argument. Ça me semble irresponsable. Mais si tu as un argumentaire convaincant, ça ne me pose pas de problème d'être convaincu. Le postulat de base est que l'on souhaite voir diminuer les agressions physiques dans les rues sans pour autant aliéner les droits fondamentaux des individus. (Dépouiller son prochain ou se défouler sur lui n'en fait pas partie).
le problème Graham, c'est que la vidéo surveillance n'a jamais apporté la preuve de son efficacité contre les violences gratuites (ou pas). Un camera ne fait que filmer une zone, elle n’empêche pas une personne d’agresser une autre. Par contre des vidéos permettent de surveiller le quotidien de n'importe qui, de surveiller la vie privée, et là pour moi, ça pose un vrai problème.
Pour éviter des agressions, rien ne remplace la présence policière (pas la bac, mais une police visible à pied, à vélo ou à cheval).
Et puis globalement, il faut arrêter avec la parano, les rues ne sont pas dangereuse dans la plupart des villes. Quand j'habitais à Caen, je n'ai jamais eu peur de ma balader en ville. La vidéo surveillance, c'est de la connerie pour moi, elle ne sert à rien à part créer une société de contrôle permanent.
Les smartphones nous suivent à la trace, internet permet de surveiller nos opinions, les vidéos permettent de savoir où se trouve une personne à l'instant T, Merde, vous en avez pas marre de perdre petit à petit des libertés individuelles???