François de Malherbe a écrit:
Simply the Best a écrit:
Les arguments que tu avances sont aussi à prendre en compte dans leur vote.
Cela étant, la peur de perdre son "'identité" à cause d'une immigration massive a toujours été historiquement le moteur du vote FN.
Historiquement, on est bien d'accord pour dire que c'est un parti antisémite, xénophobe, à valeurs non républicaines. Aujourd'hui, il est essentiellement islamophobe. J'ai longtemps tenu un discours sans concessions sur les électeurs FN, c'est à l'évidence un mauvais paradigme.
Actuellement, le moteur, comme tu dis, est visiblement tout autre que la seule peur (fantasmée par la lucarne médiatique) d'une perte de l'identité face à l'invasion migratoire. Sociologiquement, la poussée s'effectue dans les milieux populaires et sous-diplômés. La peur du déclassement est ce qui me semble le plus prégnant chez les électeurs frontistes (j'en croise pas mal dans le rural sud-manchois, où ils sont plus nombreux proportionnellement que dans les centre-villes de Rennes, Caen ou St-Malo).
Je pense effectivement qu'il faudrait qu'on se penche sérieusement sur les motivations du vote FN, plutôt que de se retrancher derrière des clichés.
Et de même, la stratégie de "récupération" des électeurs attirés par des partis extrémistes doit être un peu réfléchie, en sortant de l'équation inefficace "FN = fachos racistes".
C'est important à mon sens que les partis républicains montrent qu'ils ont pris en compte les motivations réelles des électeurs du FN, qu'ils les ont clairement entendus... et que les réponses apportées par le FN à ces problèmes ne sont pas acceptables !