mec a écrit:
Un principe un peu anarchiste dirait que l'education de masse ne permet pas de prendre du recul et de se poser les bonnes questions, la schème étant axiome, la déduction logique n'étant plus pertinente.
Pensez ce que je dis, faites ce que je dis mais pas ce que je pense...c'est l'oeillère intelectuelle.
ceci dit la dialectique subjectivité/objectivité cadrée par un processus implacablement logique pragmatique et humaniste a très souvent fait avancer la science , en particulier "humaine" du triumvirat.
à part dans l'énoncé de l'hypothèse la subjectivité n'a pas de place dans la déduction hypothético déductive car elle est implacablement logique...la logique objective s'oppose ainsi à l'esthétisme qui lui puise ses profondes racines dans la subjectivité.
Seule la question de l'hypothèse fait appel à cette subjectivité, mais c'est bien le propre de l'homme de se poser des questions et tenter d'y répondre .
L'art et la science s'opposent donc dans leur mécanismes, la technologie les rassemble dans leurs applications.
Sinon pour rester raccord au topic, l'education ne va nulle part, elle est dans un coin avec un bonnet d'âne.