jesperolsen a écrit:
Citation:
Il n'y a plus de marges pour augmenter les impôts des particuliers.
Concernant les transmissions, les revenus du capital et les impôts sur le revenu des 20% des Français qui obtiennent les plus hauts revenus du travail, je pense au contraire qu'il y a des marges importantes qui permettraient de lutter contre les inégalités et d'accroître l'efficacité des politiques économiques.
Mais si tu parles de la TVA, alors je te rejoins : ici, il n'y a évidemment aucune marge de manoeuvre à moins de restreindre encore plus la consommation et de nourrir la récession et la déflation.
Pour exemple, ma femme et moi travaillons à pôle emploi, nous avons 3 enfants et nous avons un revenu fiscal de référence de 61000 euros qui nous fait entrer selon l'insee dans le dernier decime des foyers les plus riches en France!
Nous sommes au taquet du coefficient familial ( cantine, centre de loisirs, périscolaire nous coutent donc la peau du c...) .Entre la csg et le nouvel impot honteux sur les mutuelles d'entreprises obligatoires, nous payons des impots sur 4600 euros dont nous ne voyons pas la couleur. La taxe foncière a augmenté de 35% en 6 ans alors que la taxe d' habitation n'a pas bougé (cochons de propriétaires).
Evidemment nous avons un emprunt de 1500 euros par mois pour notre maison et 2 véhicules car nous sommes des enfoirés de peri-urbains qui avons besoin de voiture pour aller bosser ( pour la bonne conscience ecolo et les economies nous avons une electrique en leasing).
A la fin du mois, je vous assure qu'il n'y a pas souvent grand chose à mettre sur les livrets A, seuls placements dont nous disposons.
Alors non, il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre en matiere de fiscalité et que je n' ai pas l'impression de vivre la vie de mme bettancourt.
Dans le dernier decime il y'a infiniment plus d'écart que dans tous les autres et ce sont les derniers 1% qui concentrent la richesse.