graham a écrit:
Merci pour ce cours d'histoire mais désolé tu ne m'as rien appris, une fois n'est pas coutume. Tu sais, c'est difficile de dialoguer quand tu me prêtes des opinions qui ne sont pas les miennes. Dans un autre message tu affirmes que je serais contre l'intégration (des juifs, des espagnols... des arabes). C'est n'importe quoi. Je suis au contraire pour faire des Français de tous ceux qui sont sur notre territoire et qui le souhaitent. Je reproche justement à la France de ne plus intégrer les immigrés et aux élites, de Gauche en particulier, par leur discours de dénigrement systématique de la France et des Français de ne pas donner envie aux immigrés et à leurs enfants de devenir Français.
Pour répondre à ta question. Si on retient comme définition du mot civilisation "l'identité culturelle associée pour chaque individu à « la plus grande subdivision de l'humanité à laquelle il peut s’identifier»" j'appartiens, et toi aussi sans doute, à la civilisation occidentale, qui est bien sûr faite de différents apports ethniques et culturels (la Grèce, Rome, les diverses grandes invasions...) mais qui est de tradition culturelle chrétienne. Ce qui ne m'empêche pas d'être tout à fait hâté mais plus d'un millénaire de domination de l’Église a façonné en partie notre culture et notre mode de vie. C'est pareil dans le monde musulman, ce qui ne l'empêche pas d'être multiple. Je vois mal pourquoi tu veux me faire un procès en sorcellerie parce que je dis que les hommes sont attachés à leur civilisation et souhaitent en général la défendre.
Houla, loin de moi la prétention de t'apprendre quoi que ce soit !
Je réfute simplement certains de tes postulats et m'interroge sur cette propension à tout ramener dans le débat à la question identitaire et sociétale par le biais de questionnements mis en avant, je suis désolé, beaucoup plus par certains mouvements que par d'autres : idéologie de l'abcd de l'égalité, mariage gay, GPA ne sont pas l'apanage d'un seul camp, mais les 3 ensembles sont clairement les obsessions de Christine Boutin. C'est être un imposteur que de le nier.
Je n'ai pas relu tous tes messages, mais le mot intégration y est présent. On est d'accord pour dire qu'il y a un problème. Et bien sûr, ce qui brûle les lèvres de tout le monde, c'est de dire que le problème : c'est l'islam et l'intégration des musulmans. Alors ce débat ne doit pas être confisqué par l'extrême-droite, pour qui la réponse est simple : République française et islam sont incompatibles, point barre. Une manière de trancher à la Louis XIV, pour qui Monarchie française et protestantisme étaient également incompatibles (ah ben merde, c'est pourtant bien "notre" même culture chrétienne qui se déchirait alors), ce qui le conduisit à expulser les protestants du royaume et à interdire leur culte en 1685.