Isaac a écrit:
Mon avis est que l'étude est biaisée. Si tu fais la même sur les manuels de collège, tu obtiens des résultats très différents. Je m'explique.
-> le programme d'Histoire de Première/Terminale est principalement axé sur le XXe siècle : l'Islam n'est alors abordé que de manière très indirecte, dans des chapitres sur la géopolitique du monde actuel, avec le rôle des attentats terroristes commis en son nom. On trouve ça dans le programme de 3e aussi.
D'ailleurs, l'article me semble passer sous silence la guerre d'Algérie : les documents "classiques" des manuels y détaillent pourtant la situation d'oppression économique et sociale des musulmans par les colons français.
-> concernant l'éducation civique, l'étude de la laïcité et le rappel de la loi sur les signes ostensibles mettent évidemment en avant ce que combat la loi, à l'aide d'exemples. Je n'ai vu aucun manuel où seul le voile était abordé, c'est toujours mis en perspective avec d'autres signes religieux.
-> en collège, on aborde l'Islam en 5e par l'étude de sa civilisation, de la richesse et de l'avancée scientifique du monde arabe, notamment par comparaison avec l'occident chrétien de l'époque (un document classique oppose les techniques médicales des deux civilisations sur les champs de bataille). Le traitement de l'Islam rejoint ici celui qui est fait en 6e des grandes civilisations antiques et des premiers monothéismes. On évoque aussi dans un autre chapitre son expansion en Afrique noire (le plus souvent par l'étude de l'empire médiéval du Mali) et son rôle dans la traite négrière (comme on le fait en 4e pour le rôle des sociétés européennes dans la traite transatlantique). Les Croisades sont évoquées plus tard et sont l'occasion d'étudier avec les élèves la notion de point de vue en étudiant cet événement à travers la confrontation de sources chrétiennes et musulmanes, où il est question d'"infidèles" dans les deux camps et de "djihad" face à la "guerre sainte". Là encore, aucune stigmatisation.
Nul doute donc que des extraits choisis dans les manuels de 5e auraient démontré l'inverse de ton article.
-> Enfin, les autres religions ont également leur lot de documents négatifs : on trouverait dans le chapitre sur l'Humanisme et Renaissance des "réponses attendues des élèves" très critiques à l'égard de la position de l'Eglise face à la révolution copernicienne...