udinese a écrit:
J'y connais rine en vélo mais pour une fois je le trouve assez intéressant après avoir suivi (un peu et seulement les deux dernières étapes) et palpitant ce TDF : un leader (Nibali) qui attaque, des outsiders (les français Bardet, Pinot, Peraud) qui résistent avec panache, un espagnol (Valverde) calculateur qui se prend un vent par nos ptits français sur la dernière étape pour la lutte pour le podium.
Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu ça ou bien je radotte ?
Eclairez-moi les spécialistes.
Plusieurs français qui se battent pour le top 5 on avait pas vu ça depuis Richard Virenque/Luc Leblanc en 1996 même s'il y a eu la parenthèse Christophe Moreau en 2000 qui termine 4è et Virenque 8è. Là ce sont des exemples avec 2 français mais pour retrouver 3 français dans le top 5 je ne vois pas pour ces 30 dernières années. Dans les années 80 on a un top 6 avec Fignon, Alban et Bernaudeau en 1983 mais je n'ai retrouvé que ça.
Pour ce qui est du suspens au maillot jaune on a fait mieux récemment. Cette année on a un patron (Nibali) qui gagnera à Paris à moins d'une chute, mais par exemple en 2011 (année du sacre de Cadel Evans), il y a l'épopée Voeckler qui passe pas loin de gagner le Tour s'il ne part pas en chasse patate dans l'étape de l'Alpe d'Huez, et ce fut indécis jusqu'au contre la montre.
Les Tours de France entre 2006 et 2010 avec Contador qui écrasait tout le monde étaient chiants, le duel avec Schleck en 2010 était super boring aussi.
Le Tour du Centenaire en 2003 avec Armstrong attaqué de partout, Ullrich qui le dépose et le suspens jusqu'au clm sous le pluie était vraiment bon, même si maintenant on sait que c'était du cirque.