graham a écrit:
Isaac a écrit:
Je comprendrai jamais cette façon de regarder comment c'est chez le voisin pour déterminer la gravité d'un phénomène chez soi.
Alors t'as un sérieux problème de méthodologie mon gars. Comme peux tu savoir si un phénomène est pathogène ou normal si tu ne prends pas de points de comparaison ? Si on t'indique un taux de leucocytes sans que tu saches quel est le taux habituel des personnes en bonne santé tu vas te trouver con. Idem pour un taux de criminalité. Chaque crime est un drame épouvantable, à Vire comme à Caracas, mais le fait que ces deux villes aient des taux de criminalité très éloignés c'est ça qui est significatif sur l'état de ces deux sociétés différentes.

OK alors demain tous les taux de criminalité sont multipliés par 10, y'a des meurtres tous les jours, mais t'arriveras à relativiser parcequ'on est en dessous d'une moyenne ? C'est profondément débile, j'espère que tu verras les limites de ta "méthodologie".
De plus le phénomène qu'on évoquait à la base connait des racines très particulières puisque imputables à l'histoire de notre pays. De ce fait, il devient difficile de comparer des choses qui découlent de composantes différentes. La situation post-coloniale de la France n'est comparable à aucune autre (essentiellement dans la reconnaissance et son refus d'acceptation des populations d'origine des colonies ou assimilé). Maintenant si tu estimes, en ressortant le jargon Sarkozo-Lepeniste, qu'on est pas pire qu'ailleurs sur ces questions, qu'il faut arrêter de s'auto-flageller, et surtout bien faire attention à la montée du racisme anti-blanc, je te laisse à ta propagande. Derrière ton angélisme du vivre ensemble y'a surtout un refus de ce qui ne te ressemble pas et surtout de ce que tu ne comprends pas .
Crois-moi, c'est pas bon de te comparer, tu filerais moins de complexes