sylvio a écrit:
Un bon vieux déterrage de topic, mais qui en vaut la peine...
Depuis que notre cher ministre de l'education Dracos a annoncé une nouvelle suppression de 11200 postes pour la rentrée 2008 (dont une grande majorité concernera des postes de profs), c'est la gronde. Et lui s'explique en criant sur touts les toits que ca concerne 0.8% des postes, et donc que c'est presque insignifiant, car "si vous bossez dans une boite de 100 personnes et qu'on vous met à 99, vous ne verrez pas la différence"... Il a envie de passer une rentrée torride ou quoi, ce con?!
Tout d'abord, mathématiquement, c'est presque 1% PAR AN, donc a la longue l'addition est plus que lourde...
De plus, mathématiquement, ca fait toujours des postes en moins, et on sait tous (et pas seulement les profs) que plus il y a d'élèves dans une classe, plus il est difficilie d'enseigner correctement. J'en ai eu la preuve cette année, une fois de plus: quasi impossible de faire un cours correct à une classe de 1ereS, alors que j'avais une Terminale STG ( les anciens STT) de 20 élèves avec qui j'ai pu avancer à un bon rythme, alors que le profil des deux classes était sensiblement le meme. Bref, ca n'echappera a personne, les suppressions massives nous amène vers de plus en plus de classes a 35 élèves, et ca va très vite devenir invivable (deja que...)
Enfin bref, ca s'annonce sportif, cette rentrée...
Je pense que ce graphique fera sourire bien des gens après avoir lu ton discours… le même que vous nous servez à chaque rentrée depuis 15 ans !
http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@2-3224,54-948573@51-946715,0.html