Citation:
Lles personnes qui dénigrent l'attachement à un territoire, l'enracinement, qui détestent tout ce qui renvoie au patriotisme, ne sont elles pas celles qui ont été privées de la chance d'être de quelque part.
Je parle pour moi, mais, ce n'est pas l'attachement à un territoire que je pourrais dénigrer, mais son exclusivité et son corollaire souvent proche : l'ignorance, puis la peur, puis la haine du territoire voisin. Avec en prime le refus de prendre en compte ce que pensent les gens de passage. Or un fonctionnaire muté en Corse ou dans le Limousin est tout autant légitime pour dire ce qu'il pense de la politique local que le type qui a 15 générations au cimetière voisin. Le vivre ensemble, c'est pas le vivre entre soi.
Ensuite la patrie ou la nationalité, c'est comme la famille, t'y es pour rien d'être né la dedans. Tu peux t'attacher à certaines personnes proches, que tu côtoies depuis l'enfance, mais je vois pas au nom de quoi il faudrait forcément en être proche. J'ai des cousins que j'aime énormément, et d'autres dont je m'en carre. Et ceux là je vais pas faire "l'effort" de les voir ou de prendre des nouvelles au prétexte qu'ils sont de la famille. Ta patrie, ta nation, ton terroir c'est pareil. Je vois pas pourquoi je devrais forcément être attaché à une région dans sa globalité où j'ai pourtant vécu un peu moins d'une trentaine d'années.
Enfin on a aussi le droit de se sentir de plusieurs quelques parts et élargir son horizon. Je me suis senti chez moi à Caen, en Italie et en Lotharingie. Et ça tu peux pas t'y opposer.