Jon Machin a écrit:
je lis référendum, soit ! mais qui suis-je ? habitant le 44 depuis peu, pour dire qu'il faut un rattachement avec la Bretagne ( en plus en tant que normand je leur glisserais plus une peau de banane dans l'urne qu'autre chose ), dans le peu de temps passait là, j'ai eu plus de contacts pro. avec Poitiers, La Rochelle qu'avec Lorient et Vannes ...
j'imagine,moi par mon vote, décider du destin d'un departement que je ne connais pas et que je me contre-fous ! pareil pour un gars de Normandie pour décider sur l'Eure et Loir. Référendum ? mais les mecs ! ils sont dans leurs bulles
Comment ça "qui suis-je ?" pour dire ? Tu vas tout de même pas verser toi aussi dans le délire identitaire à deux balles ?
C'est précisément ce que tu décris comme relevant quasiment de l’évidence qu'est foncièrement à vomir, on décide du destin de l'endroit ou on habite et travaille au présent point barre.
Tout le paquet cadeau des racines et autres traditions et héritages qui fournirait de la légitimité c'est rien qu'un foutu piège à con.
Si tu changes de région 3 fois par an ta voix vaut tout autant pratiquement et symboliquement que celle d'un énervé qui s'est reproduit qu'avec ses cousines depuis 14 générations, tout ce que t'as à faire c'est te documenter plus vite sur les problématiques.
Ça n'a rien à voir avec un enracinement qui s'avère d'ailleurs plus un handicap qu'autre chose lorsqu'il s'agit d’évaluer une proposition quelle qu'elle soit.
Après si l'histoire intéresse quiconque autrement que pour en faire une machine à élire et à exclure alors il y a des bouquins pleins les rayons, des laboratoires de recherche, des films à tourner, des témoignages à enregistrer, des photos à prendre, des fouilles à effectuer, des expos à organiser, des visites à faire faire et que sais je...
Se mettre à penser que l'histoire peut justifier qu'on favorise un abruti né quelque part par rapport à un autre fut ce pour une question aussi triviale qu'une frontière régionale c'est le début de la fin, c'est insulter le mot culture.
Tu le sais très bien en plus.