www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 23 Juil 2025 19:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3801 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113 ... 254  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juin 2014 23:32 

au temps pour moi, là je comprends :wink:

alors d’après le communiqué Tweeter Elyséen, la Phase II c'est les communautés de communes, elles vont devoir grossir

Les intercommunalités changeront d’échelle. Chacune d’entre elles devra regrouper au moins 20 000 habitants à partir du 1er janvier 2017, contre 5000 aujourd’hui

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juin 2014 23:39 

Ça commence clairement à être du foutage de gueule, alors oui, la réforme faut l'a faire, mais en 3 mois... Quand tu penses qu'ils ont bâché la réforme Sarkozy, alors que pour le coup, elle me semblait être un bon premier pas....

Edit : Et la Bretagne c'est le foutage de gueule ultime, j'en peux plus du charlot

Edit 3 : Les Intercoms, cha ché bien, par contre faut être sur que ça veut dire fin des cantons/département derrière.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 08:05 

+1 avec Igor matic (notamment sur les problèmes de formation. Etant en frange de région parisienne, je vis régulièrement les problèmes de formation qu'il décrit) et Habs. Cette carte est une mauvaise blague.

Le Poitou se sent proche de Bordeaux. On s'en fout, on les met avec le Limousin et le Centre (???)... Quelle centralité?
La Picardie avec la Champagne Ardenne.... Je suis content pour l'Aisne qui va devenir centrale (n'importe quoi...). Mais quelle capitale? En quoi est-ce une grande région? Ou sont les liaisons Est-ouest alors que les axe sont Nord Sud vers Paris?

La Bretagne toute seule... :roll:
Ils ont voulu faire vite et on va se retrouver avec plus de difficultés qu'à 22. Avec les problèmes de liaisons, de continuité territoriale, d'intérêts stratégiques, de liaisons à créer de toute pièce... Je dégouté.
Hollande me fait penser a un débile avec un stabilo dans la main et un téléphone dans l'autre main pour faire plaisir à ses potes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 08:41 

Je vois pas une seule carte qui ne susciterait pas de critiques. Tout nouveau découpage est forcément choquant, tellement nous sommes habitués au cadre actuel. Et chaque personne qui connait un peu un bout de Région sera légitime à expliquer en quoi le regroupement qui le concerne est une ânerie.

Ce que je trouve beaucoup plus regrettable c'est qu'il n'y ait aucune concertation ou réflexion sur les compétences qui devraient être dévolues aux entités de proximité.
Comme a dit je sais plus qui avant, on est dans une réforme structurelle d'affichage, mais malheureusement rien de plus.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 08:52 

En tout cas ça à l'air de faire chier les bonnets rouges, c'est que ça doit pas être si mauvais que ça...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 08:54 

Pour ceux que ça intéresserait :

Tweet: https://twitter.com/franceinfo/status/473712516275912704

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 09:38 

Abidbol a écrit:
Je vois pas une seule carte qui ne susciterait pas de critiques. Tout nouveau découpage est forcément choquant, tellement nous sommes habitués au cadre actuel. Et chaque personne qui connait un peu un bout de Région sera légitime à expliquer en quoi le regroupement qui le concerne est une ânerie.

Ce qui me choque, ce n'est pas qu'on regroupe des régions, mais plutôt qu'on fasse ça n'importe comment.
J'espère que les députés et le sénat vont redessiner tout ça plus intelligemment (quoique...)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 10:21 

Ce que je trouve dommage, c'est qu'on regroupe les régions préexistantes au lieu de redistribuer les -ou départements entre 7-8 nouvelles entités régionales, sans tenir compte de l'appartenance passée aux anciennes régions. Après, ça doit être beaucoup plus simple administrativement et politiquement de regrouper les régions entre elles.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 10:29 

Igor Matic a écrit:

Edit : Et la Bretagne c'est le foutage de gueule ultime, j'en peux plus du charlot

Bof.
1 - Bien fait pour la gueule de Le Drian
2 - Les bretons voulaient pas du reste des Pays de la Loire
3 - Décision logique

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 10:37 

Moi ce que je comprends vraiment pas dans les raisonnements, c'est la peur de perdre le statut de "Capitale Régionale".
J'veux dire, admettons que Rouen devienne la capitale régional de la région Normandie (ce qui me semble plutot logique). En quoi cela empêche le développement d'une ville comme Caen. Elle a déjà une immense partie des infrastructure qui en font un pôle économique. Ils vont pas faire sauter la rocade, détourner l'A13, raser le CHU et fermer Carpiquet juste parce qu’elle n'est plus "Capitale Regionale".

C'est vraiment le pass magique pour le développement ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 10:43 

Jisait a écrit:
Moi ce que je comprends vraiment pas dans les raisonnements, c'est la peur de perdre le statut de "Capitale Régionale".
J'veux dire, admettons que Rouen devienne la capitale régional de la région Normandie (ce qui me semble plutot logique). En quoi cela empêche le développement d'une ville comme Caen. Elle a déjà une immense partie des infrastructure qui en font un pôle économique. Ils vont pas faire sauter la rocade, détourner l'A13, raser le CHU et fermer Carpiquet juste parce qu’elle n'est plus "Capitale Regionale".

Je pense que c'est plutôt au niveau de l'emploi, notamment de la fonction publique territoriale (voir dans l'EN aussi ; quid d'une fusion des académies ?), que les inquiétudes sont présentes.

Edit exemple: http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/201 ... s-regions/

Sinon effectivement, à part en terme d'image...

Dernière édition par M.O.P le 03 Juin 2014 10:48, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 10:48 

titi trèsloin a écrit:
Igor Matic a écrit:

2 - Les bretons voulaient pas du reste des Pays de la Loire

Euh si ça doit rentrer en ligne de compte, y aurait aucune fusion de région, j'entends déjà Picard et Champagne Ardennais gueuler là. M'enfin bon c'est pas la même puissance de lobbying (à un Pernault près).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 10:49 

Jisait a écrit:

Surtout qu'on va garder la préfecture, c'est absolument pas important hormis pour quelques fonctionnaires qui vont devoir déménager. (De Caen à Rouen, y a pire...)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 11:01 

Enfin bref, globalement la carte c'est pas très important, est-ce que ça fera vraiment des économies, rien n'est moins sûr. Seul le passage obligé des intercoms à plus de 20 000 habitants me semblent une vraie bonne idée (ça devrait permettre d'avoir un vrai Caen-la-Mer ressemblant à quelque chose par exemple, prenant la forme de l'aire urbaine caennaise, à moins qu'on est encore le droit à des résistances de clocher inutile...)
Ce qui me gonfle surtout c'est le timing, Sarkozy avait commencé une réforme ou sûrement tout n'était pas à jeter, on la jette entièrement à la poubelle. Après les municipales Hollande se dit qu'il faut faire une réforme forte, il sort de son chapeau réforme territorial parce que ça semble populaire, mais bordel fallait s'y mettre dès l'élection !
Là il se prend une seconde tôle aux européennes, allez hop on tranche dans le vif, on la fait la réforme coûte que coûte, sans aucune transition, ça va être obligatoirement un gros bordel durant plusieurs années...
A un moment faut trancher on est d'accord, mais qu'il se donne au moins 1 an, à préparer le truc comme il faut, là tu sens l'amateurisme total, la réforme au doigt mouillé. PACA et Bretagne, Corse me cassent les couilles, allez hop on les laisse tout seul. Picard Champagne Ardenne tout le monde s'en fout? Allez hop on les mets ensemble. Rien que l'Oise dans l'île de France me paraissait d'être une logique implacable.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 11:02 

graham a écrit:
Igor Matic a écrit:
Surtout qu'on va garder la préfecture, c'est absolument pas important hormis pour quelques fonctionnaires qui vont devoir déménager. (De Caen à Rouen, y a pire...)

Y a pire, surtout quand on est pas concerné.
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
En ce qui me concerne, c'est absolument inenvisageable.

:lol: Raison de plus pour la faire alors :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3801 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113 ... 254  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]