www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 11 Nov 2025 19:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28320 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1128, 1129, 1130, 1131, 1132, 1133, 1134 ... 1888  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2014 10:50 

Xavi Jacob a écrit:
Le pire c'est que paradoxalement la situation actuelle peut favoriser une certain statu quo : celui de l'UMP ou du PS qui arrivera le moins abîmé en 2017 risque de se retrouver au 2d tour face à Le Pen et de passer somme toute assez facilement.

Ça n'est pas paradoxale du tout, c'est même la stratégie de Hollande depuis le début, qui compte sur un second tour PS/FN.

La petite draguouille "UMP/Centristes" de dimanche soir peut cependant faire capoter son plan. Si l'UMP et le Centre arrivent à s'entendre lors des prochaines échéances électorales, on l'a vu dimanche : ils seraient en tête. Bon après, ça ne va pas être facile de convaincre les sarkozystes les plus à droite...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2014 10:52 

Je rêve d'un mouvement à gauche qui pousse à la constitution d'Etats Généraux de la gauche française avec pour objectif une plateforme programmatique pour une véritable alternance.
L'état de délabrement du PS devrait permettre d'attirer pas mal de forces vives du parti, pendant que les autres resteront à quai, au centre, débordés de toutes parts.

Pour moi, maintenant c'est clair : le PS est cuit. L'omniprésence de la communication politique au détriment de la réflexion politique a (enfin) eu raison de ce parti sclérosé, incapable de comprendre le sens de l'Histoire. Il y a un avant crise de 2008 et un après ; on ne peut donc continuer comme avant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2014 10:54 

Et River est champion !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2014 10:55 

J'aimerais bien faire de la destruction créatrice politique, mais je crains que tant que la Ve sera en place, avec une élection présidentielle qui phagocyte tout et un non renouvellement et une non représentation de la société au parlement, rien ne changera vraiment.
En attendant, comme la dit XJ c'est boulevard pour Juppé.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2014 10:56 

L'UMP devrait exploser à mon avis, assez vite: il y a une grande grogne en interne à cause du virage fascisant des 2000's, la posture face aux sujets "FN", le programme calamiteux pour les européennes et les scandales qui se multiplient autour des leaders. Ca fait plus que grogner d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ça n'implose pas, là, maintenant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2014 10:58 

Citation:
mais je crains que tant que la Ve sera en place, avec une élection présidentielle qui phagocyte tout et un non renouvellement et une non représentation de la société au parlement,

Voilà un point sur lequel toute la gauche peut se réunir. On avance vite !
Il est évident qu'il est nécessaire de mettre en place une République moins bancale que la Vème dans le contexte actuel.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2014 11:04 

Mais oui embrassons nous !!
Sinon mediapart relate une étude sur le poids des baisses d'impôt sur la dette publique. En somme si depuis Fabius à Bercy sous Jospin on avait maintenu les mêmes prélèvements obligatoire, la dette serait de 25 points de PIB de moins que ce qu'elle est maintenant. Quasi de quoi entrer dans les clous.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2014 11:10 

Genre quoi ?

Le problème est à mon avis beaucoup plus profond et grave qu'une carence institutionnelle.

Ce qui m'inquiète plutôt, c'est la défiance grandissante à l'égard de la classe politique et l'impression d'impuissance des partis classiques à régler les problèmes. Et par suite l'idée dangereuse que le FN ne pourra pas faire pire, puisque les autres sont nuls.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2014 11:41 

Ils bénéficient aussi du "crédit" qu'ont ceux qui n'ont jamais été aux affaires (nationales, j'entends). Tant que le FN apparaitra comme LA troisième voie, comme l'alternative... Ils continueront à incarner l'espoir de changement chez bien des gens.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2014 12:12 

La droite est tellement ignare que même en caviardant les comptes comme des malades à grands renfort de fausses factures de plusieurs millions d'euros ils ont pas été foutu de se faire valider leur compte de campagne pour un dépassement de 400 000 pauvres euros à l'époque et ils ont dû procéder à une quête dans les rangs de leurs militants pour récupérer les 11 millions d'euros de remboursement de frais de campagne dont ils ont été privés du fait de ce dépassement.

Quitte à caviarder autant le faire à fond et rentrer dans les clous dès le départ à moins d'être juste trop con.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2014 12:22 

Arthur a écrit:
Genre quoi ?

Le problème est à mon avis beaucoup plus profond et grave qu'une carence institutionnelle.

Ce qui m'inquiète plutôt, c'est la défiance grandissante à l'égard de la classe politique et l'impression d'impuissance des partis classiques à régler les problèmes. Et par suite l'idée dangereuse que le FN ne pourra pas faire pire, puisque les autres sont nuls.

Ouai‚ comme par exemple ça : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... e-mort.php

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2014 12:27 

jesperolsen a écrit:
Je rêve d'un mouvement à gauche qui pousse à la constitution d'Etats Généraux de la gauche française avec pour objectif une plateforme programmatique pour une véritable alternance.
L'état de délabrement du PS devrait permettre d'attirer pas mal de forces vives du parti, pendant que les autres resteront à quai, au centre, débordés de toutes parts.

Alors rêvons.

Il y a tellement d'animosité dans les partis de gauche‚ un historique pitoyable d'histoires d'égos au mépris et au détriment de leurs "grandes idees" que ca me parait impossible (et pourtant si facile).

Qu'a t-on comme exemple de tel rassemblement dans l'histoire des gauches ?........

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2014 12:44 

Karibou a écrit:
La droite est tellement ignare que même en caviardant les comptes comme des malades à grands renfort de fausses factures de plusieurs millions d'euros ils ont pas été foutu de se faire valider leur compte de campagne pour un dépassement de 400 000 pauvres euros à l'époque et ils ont dû procéder à une quête dans les rangs de leurs militants pour récupérer les 11 millions d'euros de remboursement de frais de campagne dont ils ont été privés du fait de ce dépassement.

Quitte à caviarder autant le faire à fond et rentrer dans les clous dès le départ à moins d'être juste trop con.

Ca c'est juste magique, s'il n'y avait pas eu le sarkothon ces connards de militants UMP ne se sentiraient même pas aussi concernés que ça par les magouilles de leurs patrons, parce qu'après tout on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs de la fin qui justifie les moyens. Là ils se rendent bien compte, les yeux embués, qu'on se fout quand même bien de leur gueule, jusqu'à leur tirer leur fric.

LEUR fric putain !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2014 13:05 

jesperolsen a écrit:
Citation:
mais je crains que tant que la Ve sera en place, avec une élection présidentielle qui phagocyte tout et un non renouvellement et une non représentation de la société au parlement,

Voilà un point sur lequel toute la gauche peut se réunir. On avance vite !
Il est évident qu'il est nécessaire de mettre en place une République moins bancale que la Vème dans le contexte actuel.

Hollande et la social démocratie ont gagné les primaires.
Pourquoi faudrait-il changer la donne 2/3 ans après? Et pourquoi Hollande voudrait gouverner avec un parti qui fait moins de 10%? (je précise que je n'ai pas voté pour Hollande aux Primaires). Ce que tu proposes me fait penser au gouvernement fantôme de Bayrou pendant l'ère Sarkozy.

A un certain niveau, les hommes politiques mettent de côté leurs idées pour récupérer un strapontin. Les hommes à gauche de la gauche ne font pas exception à la règle.
J'ai déjà vu dans une commune de gauche, des personnes du FdG affirmer au premier Tour : on lâchera rien sur telles et telles propositions. Puis au soir du premier tour, je les ai vu vendre leur cul pour obtenir un siège d'adjoint ou à une Communauté d'agglo. Tout ça, bien sûr, avant de rédiger un accord programmatique avec le PS. Pour eux, ce n'était plus vraiment important : il fallait juste se répartir les places entre élu. Les couteaux était tirés, même entre les personnes du même parti : les communistes essayaient d'évincer leur "camarade" du Front de gauche du premier tour. C'était sale.

A bosser avec des politiques (une dizaine d'année), je suis de plus en plus dégoutté de leur manière de faire, de leurs petites compromissions, de leur manière de prendre des décisions, leur fainéantise sur certains dossiers... Peut être que certains sont honnêtes et sincères, mais j'en ai vu peu. Je précise que la couleur politique n'a rien a voir là dedans.
Je vote, je m'intéresse : pour moi le vote n'est pas anodin. Mais j'en ai ras le bol. Plus de vote d'adhésion, je ne fais plus que des choix par défaut, même aux Européennes. Pas étonnant que l'abstention monte, que des types commencent à voter n'importe comment.
Rien à voir avec la Vème République, tout ça. C'est une question d'homme, une manière de faire de la politique, de détruire ces putains de partis politiques en qui plus vraiment personne ne croit.

Dernière édition par Garcimor le 27 Mai 2014 13:20, édité 2 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2014 13:06 

Citation:
Qu'a t-on comme exemple de tel rassemblement dans l'histoire des gauches ?........

Un exemple dans un contexte historique qui présente des similitudes : le Front Populaire.

Bien sûr c'est extrêmement illusoire ; mais la crise dans toutes ses dimensions est quand même incroyablement profonde.

Edit : je suis d'accord avec ce que tu écris Garcimor. C'est pour cela que j'espère naïvement qu'un mouvement profond pourra être à même de renverser ce fonctionnement institutionnel qui a tout vérolé.

Edit2 :
Citation:
Hollande et la social démocratie ont gagné les primaires.
Pourquoi faudrait-il changer la donne 2/3 ans après?

Parce que cette politique ne permet d'atteindre aucun des objectifs visés ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28320 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1128, 1129, 1130, 1131, 1132, 1133, 1134 ... 1888  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure