Igor Matic a écrit:
Marie a écrit:
Il est évident qu'il n'y a pas UNE explication à cette montée du front, nous sommes d'accord.
Mais l'UMP tenait déjà ce discours à l'occasion des Présidentielles et le FN n'a pas été le "premier parti de France" en 2012 pour autant.
En tous cas, l'UMP (comme le PS, du reste) va avoir du mal à rester unifiée après de tels résultats.
La scission est nette et semble insurmontable entre l'aile républicaine du parti (qui appelait d'ailleurs du pied le centre dès hier soir...) et les autres. Les cartes semblent rebattues dans les deux "grosses" écuries, et j'ai envie de dire que ça n'est pas plus mal. Pour le PS, une implosion semble même constituer la meilleure des solutions.
L'implosion n'arrivera jamais : Quelque soit leurs réels convictions les élus ont tout de même pour priorité de garder leur place et pour ça ils devront toujours garder un semblant d'unité au sein de leur partie. Des départs il y en aura sûrement, mais ce sera à la marge.
Je suis d'accord avec Marie pour dire que l'implosion des 2 partis qui nous ont gouverné depuis deux ou trois décennies est la meilleure chose qui pourra nous arriver, car leurs contours ne veulent plus rien dire, surtout au PS. Ca suffit maintenant. Il y a dix fois plus de distance entre la gauche de la gauche et les solfériniens actuels qu'entre ceux-ci et les sarkozystes. Ca participe d'un brouillard et d'un mensonge qu'il est temps d'éclaircir sous peine de faire beaucoup de mal à la démocratie.
Selon moi cette clarification n'arrivera que le jour où un (groupe de) leader(s) l'imposera, ce qui est malheureusement inimaginable dans le PS actuel, complétement privé de personnalités à la hauteur. C'est sans doute le 2e effet Hollande, qui a complétement aseptisé ce parti.
La scission Mélenchon n'a pas été suffisamment suivie par l'aile gauche du PS, sans doute pour de sombres questions de gamelle, et on a du mal à voir qui maintenant peut reprendre ce mouvement de distanciation avec les putes affairistes à la Moscovici et al. Pas avant une méga rouste honteusement historique en 2017 en tout cas, où personne n'aura plus rien à perdre.
En ce sens l'UMP est bien plus mûre pour faire un beau sproutch baveux dès maintenant, car les personnalités, et sans doute les talents politiques, sont là. Copé compris.