Abidbol a écrit:
Hastings a écrit:
vote-et-vous.fr me renvoie vers Nouvelle donne, EELV, les féministes, Europe citoyenne et le parti pirate (dans le désordre et de mémoire). J'hésitais entre les deux premiers, sachant que Nouvelle donne risque fort de ne pas atteindre les 5% et donc de ne pas avoir de représentant, si j'ai bien compris.

J'ai eu les mêmes conclusions (avec un autre quizz, sur le monde je crois.) Les Verts, les féministes et Nouvelle Donne.
Je vais donc voter Vert comme depuis 1997 !
Votre raisonnement se tient, mais
j'ai tiens le raisonnement opposé.
Considérant que les élus au Parlement européen ne servent à rien, pour la bonne raison d'une part que le parlement européen n'a à peu près aucun pouvoir, et que d'autre part l'ensemble des députés votent de la même façon, du moins les libéraux, les centristes, les conservateurs, les sociaux-démocrates et les écologistes, ce qui m'importe c'est moins le nombre de sièges de la liste pour laquelle je vote que le score réalisé en pourcentage de voix. Elections à la proportionnelle à un seul tour, les européennes sont donc à peu près la seule occasion de voir naître une offre politique nouvelle. C'est pour cette raison par exemple que le FDG s'est présenté pour la première fois aux européennes de 2009. Par conséquent, des partis tels que "Nous citoyens" ou "Nouvelle Donne" seront mort-nés s'ils ne réalisent pas un score suffisant lors de ces élections. Donc pour ceux qui ne sont pas satisfaits des partis existants, les européennes sont l'occasion de permettre à un nouveau parti de percer, encore ne faut il pas s'enfermer dans une logique de vote utile.