kash 14 a écrit:
Merci Moriarty, mais pourquoi Le Mans et Sedan touchent plus que les autres ? C'est une prime de pitié ?
Je continue un peu tout seul sur ce sujet mais il m'intrigue.
Ici, ça explique la répartition selon l'ensemble des catégories.
Et notamment pour la Ligue 2 :
Citation:
En Ligue 2, la répartition s’effectue selon les règles suivantes :
- 65% au titre de la solidarité, soit une part fixe de 2.872.238 € pour chaque club
- 20% au titre de la Licence Clubs répartis à parts égales entre les clubs ayant obtenu la Licence Clubs au titre de la saison 2012/2013. Un club qui n’obtient pas la licence a 0 € sur ce critère. Dans ce cas, les sommes récupérées sont réparties aux autres clubs de la manière suivante : 85% sont redistribués à parts égales entre les clubs de Ligue 2 qui ont obtenu la licence clubs au titre de 2012/2013, 15% sont affectés aux clubs de Ligue 2 qui seront relégués à l’issue de la saison 2012/2013 et qui avaient obtenu la Licence Clubs au titre de 2012/2013.
- 5% au titre du classement sportif de la saison en cours
- 5% au titre du classement des Centres de formation. Bénéficient aussi de la répartition des droits audiovisuels sur ce critère les clubs évoluant en National et disposant d'un centre de formation agréé catégorie 1A, 1B, 2A et 2B.
- 5% au titre de la notoriété calculé sur le nombre de diffusions TV lors des deux matchs premium sur la saison 2012/2013 (samedi après-midi sur beIN Sport et lundi soir sur Eurosport).
Pour Le Mans et Sedan, ils ont donc touché 15% de plus que les autres au titre de la relégation.
Quant à la notoriété, elle est calculé que pour la saison en cours en Ligue 2 contre sur les 5 dernières saisons en Ligue 1. Déjà que je trouvais que Lens tiraient un avantage sportif de toujours jouer après les autres, en plus ils vont prendre beaucoup plus de pognon que les autres grâce à ça...
A moins que ce ne soit comme un classement du plus au moins diffusé, pour la Ligue 1 ça a l'air d'être comme ça. Mais je ne crois pas, ça a bien l'air d'être au nombre de diffusions...
En L1, la notoriété se calcule comme ça à partir de cette saison :
Citation:
En vue de la répartition des droits audiovisuels de la saison 2013/2014, le Conseil d’Administration a adopté la modification du critère de notoriété sur les cinq saisons révolues (2008/2009 à 2012/2013). Dans le cas des saisons 2008/2009 à 2011/2012, le calcul prendra toujours en compte les deux matchs premium de Canal+ (dimanche soir 21h) et d’Orange Sport (samedi soir 21h). En revanche, concernant la saison 2012/2013, le calcul sera effectué à partir de 5 matchs premium, soit les choix 1, 2, 3, 4 sélectionnés et diffusés en direct par Canal+ (samedi 17h00, dimanche 21h) et beIN Sport (vendredi 21h, dimanche 14h) et le match de beIN Sport diffusé le dimanche à 17h. Afin de leur donner une valeur plus importante, les matchs de choix 1 et 2 sont pondérés par un coefficient de 1,5 chacun.
Mais je ne pense pas que les transmissions en Ligue 2 les années précédentes seront prises en compte du coup.
Bref, donnons au riche quoi.