bigdudu a écrit:
Ce sont surtout les appellations avec "Grand" qui me gênent un peu. Y a-t-il des Sarthois ou de Mayennais parmi nous pour nous donner leur sentiment sur la question ? Le Maine est-il plus tourné vers la Normandie, la Bretagne voire la Touraine ou l'Anjou ?
L'Ouest du Maine et Loire (Angers) est tourné vers Nantes (90 km/ 45 mn de route ou de TGV): les trains sont pleins dans les 2 sens (dont de nombreux profs habitant une ville et allant travailler dans l'autre)
L'Est (Saumur) se rattache plus à la Vallée de la Loire et Tours.
La Sarthe, en tout cas Le Mans a bcp de liens avec Paris: de nombreux franciliens se sont installés dans cette ville (tjrs le TGV) et les Manceaux n'ont forcément plus besoin de quitter leur ville pour travailler à Paris.
La Mayenne reste enclavée, elle a son identité propre et peu de velléité de changement, même si elle se trouve dans l'axe de Rennes (TGV/ 4 voies), elle a plus de points communs avec l'Orne
Mais globalement, il faut bien le dire, sans attachement particulier aux Pays de la Loire, la situation convient à la plupart de ses habitants:
De petites entités telles que la Mayenne profitent du poids industriel du 44 et le 44 a une ouverture vers l'amont de la Loire. Et la Mayenne et le Maine n'ont pas leur identité diluée dans un ensemble plus "régionaliste agressif" comme la Bretagne.
De plus, les transports se sont nettement développés dans l'axe de la Loire (EST-OUEST): même depuis Le Mans les gens profitent de la mer pour une journée ou un WE au Croisic ou Sables (TGV directs).
Sur la côte le fameux Arc atlantique a plus de réalité quotidienne que l' identité bretonne: il est aisé de circuler vers le sud et les relations sont plus naturelles avec La Rochelle et même jusqu'à Bordeaux (autoroute Aquitaine): 1h30 pour La Rochelle/3h pour Bordeaux.
Pour ex l'aéroport de Nantes, c'est Nantes Atlantique, pas Nantes Bretagne etc, etc...