François de Malherbe a écrit:
François de Malherbe a écrit:
La masse des découpages territoriaux qui fleurissent çà et là, c'est impressionnant !
Mais le débat est passionnant.
Alors voilà, si nous sommes environ 65 millions de sélectionneurs en France, je pense que nous devons être à peu près autant de géographes. Je me suis amusé à faire mon découpage. (Pas taper, merci !)

j'en ai marre qu'on foute la Loire Atlantique d'office en Bretagne!
Les 3 seules fois où je suis aller en Bretagne depuis 7 ans que j'habite Nantes c'est pour voir Caen au Stade de la Route de Lorient!
Les déplacements pendulaires sont infiniment plus importants avec Angers,La Roche ou Le Mans (Autoroute/TGV..)...Il faut 1h50 pour faire les 110Km de distance en train vers Rennes soit 40 mn de plus que vers Le mans situé à 200km.
Dans le Sud Loire, l'architecture est purement vendéenne et le vignoble est dans la continuité du maine et loire.
Les gens de Nantes s'appellent Viaud, violeau, Rocheteau,Landreau etc soient des noms "vendéo-poitevins"
La Loire est le fil conducteur de l'espace économique du département et représente également une grande partie de son identité.
Au début du XX eme Les Nantais avaient "honte" d'une assimilation à la Bretagne, car cette région était synonyme de pauvreté et de rudesse.
Les "bretons" étaient appelés comme tels avec dédain par les nantais au XIX e siècle et au début du XXe: il s'agissaient des ouvriers " immigrés" venant travailler sur les chantiers navals et fixés strictement dans le quartier de Chantenay.
Ce sont globalement les descendants de ces ouvriers (patronyme bretons)qui portent la revendication de l'unification à la Bretagne, confondant d'ailleurs langue bretonne avec identité bretonne: on a toujours parlé français à Nantes (même pas gallo!)
Mes collègues "purs nantais" quand ils partent en W-E dans le Morbihan disent "je vais en Bretagne"
Le diocèse de Nantes a toujours fait partie de l'Archevêché de Tours et tout le sud du département était une zone de marches essentiellement angevines et poitevines
La gastronomie c'est Muscadet/grenouilles/anguille/sandre et beurre blanc. Les galettes et le cidre, c'est pour les touristes !
Bref autant le Nord du département peut aller où il veut (d'ailleurs, y'a rien) autant le sud est à des années lumières de la Bretagne (Nantes y compris).