Citation:
à l'époque des savants grecs qui allèrent y puiser et s'y approprier les mathématiques
L'irrécupérable, c'est quand même toi. Je te réexplique car c'est quelque part sur le forum mais je ne sais plus où. Je résume bien entendu à outrance, c'est pour l'idée générale.
Certaines civilisations utilisaient des résultats mathématiques non formalisés pour des problèmes pratiques comme l'agriculture, le partage, la construction de monuments.
Les Grecs, grands voyageurs, ont organisé tout ça avec des raisonnements autour des calculs et ont donc mis en place la mathématique, essentiellement géométrique (même l'algorithme d'Euclide y est décrit géométriquement), avec l'élément nouveau fondamental que constitue la notion de démonstration. L'algèbre (science des équations) vient plus tard d'Al-Khwarizmi (Bagdad).
Je cite Jean Dieudonné (Pour l'honneur de l'esprit humain) :
(à propos des textes venant d'Egypte et de Babylone) "
il ne s'agit pas de spéculations abstraites mais de recettes, transmises par des castes de scribes spécialisés, et destinées à régler les problèmes pratiques que pose une société agraire déjà structurée"
"
aucun document provenant d'une civilisation antique, antérieur aux fragments des auteurs grecs, ne nous permet de déceler des exemples de ce que nous appelons des déductions logiques".